Secteur chimique

L'industrie chimique est un moteur majeur de l'innovation et du développement et une industrie clé en Europe. Elle impose des exigences particulièrement élevées et des réglementations environnementales strictes, y compris pour le transport des produits.

Assurer une sécurité de qualité tout au long de la chaîne d'approvisionnement est le plus grand défi que doivent relever les opérateurs logistiques. C'est extrêmement important en raison des propriétés biologiques, physiques et chimiques des substances transportées ou stockées.

Cela s'applique à la fois aux charges neutres pour l'environnement et aux charges dangereuses, telles que les granulés de plastique, les huiles industrielles, les produits soumis à la réglementation ADR ou les produits contrôlés pendant le transport routier de marchandises.

Palettes Norme CP pour le transport de charges lourdes dans l'industrie chimique

Les palettes CP sont des palettes de l'industrie chimique, souvent utilisées pour le transport et le stockage de produits tels que les engrais, les peintures, les vernis, les produits chimiques, les produits de nettoyage. Elles sont devenues populaires dans le transport international ces dernières années en raison de la compatibilité des modèles de palettes en bloc avec les chariots élévateurs et les transpalettes.

Certaines palettes chimiques ont les mêmes dimensions que deux des tailles de palettes les plus utilisées (1200x800 mm et 1200x1000 mm). Les palettes chimiques existent en plusieurs versions - de la CP1 à la CP9, chacune d'entre elles ayant été conçue pour différents types de marchandises telles que:

  • paquets, cartons, conteneurs souples (CP1)
  • bacs, fûts à fibres optiques, bidons (CP2)
  • sacs, conteneurs souples intermédiaires pour vrac, octabins (CP3)

La palette chimique la plus populaire est la CP 1 avec des dimensions de 1000x1200 mm.

Ce qui la distingue de la Palette Europe est le fait que, grâce à sa plus grande surface, elle est utilisée pour le transport et le stockage de marchandises plus volumineuses pour lesquelles la palette Europe est trop petite. Bien que ces palettes aient été développées pour l'industrie chimique, elles sont aujourd'hui utilisées dans de nombreuses autres industries.

Palettes en bois adaptées à un type de transport spécifique

Toutes les palettes en bois transportées en dehors de l'UE passent par le processus de traitement thermique et obtiennent le certificat NIMP15. Cela en fait un produit sûr, exempt de tout organisme potentiellement dangereux.

Les modèles de palettes CP3 et CP9 sont optimisés pour les conteneurs destinés au transport maritime international. Leurs dimensions sont de 1140×1140 cm. CP3 et CP9 les palettes sont bien adaptées à l'empilage en entrepôt. La principale différence entre les deux modèles est la base de la palette. Le CP3 a 3 plateaux inférieurs et le CP9 a un plancher périmétrique.

En revanche, des palettes jetables en bois ou en plastique ajouré sont utilisées pour le transport aérien. En raison de leur poids réduit, elles permettent de réduire les coûts du fret transporté. Entièrement efficaces et de construction solide, elles sont parfaites pour le transport de produits dans un seul sens.

Palettes en bois conçues à la commande

Dans certains cas, les marchandises transportées nécessitent un emballage sur mesure qui offrira une sécurité supplémentaire. Si votre entreprise produit des marchandises qui nécessitent des solutions inhabituelles, nous vous invitons à vous adresser à notre service de conception R&D, qui déterminera l'étendue des travaux nécessaires à la production d'emballages en bois ou en métal pour votre entreprise.

Emballage et exploitation automatisés des palettes en circulation

Sans l'utilisation standard de palettes en bois chimique ou EPAL, les exigences élevées pour le fonctionnement des palettes dans les lignes de production automatisées ont entraîné ces dernières années une utilisation accrue des palettes en plastique. De plus en plus d'utilisateurs de l'industrie chimique recherchent des alternatives aussi efficaces que les palettes en bois CP, tout en augmentant la valeur de leurs produits.

C'est pourquoi palettes en plastique deviennent progressivement une option de plus en plus appréciée en raison de la standardisation des dimensions et de la grande durabilité. Quels sont les autres avantages des palettes plastiques ? Elles sont résistantes, stables, durables et faciles à nettoyer et à entretenir. Bien qu'elles soient plus chères que les palettes en bois, elles se trouvent très souvent dans le circuit fermé de l'emballage du fabricant.

Si vous possédez des palettes plastiques strictement définies pour votre chaîne d'approvisionnement, mais que vous n'avez besoin d'aide que pour la gestion et la réparation des emballages, nous pouvons soutenir vos activités. Avec le RTI Management, nous pouvons gérer votre flux d'emballages pour accroître l'efficacité et prévenir les pertes inutiles. De plus, en tant que propriétaire d'emballages, vous avez un contrôle total sur ces activités à chaque étape du processus.

Saisonnalité dans l'industrie et sécurité du stockage

Qu'il s'agisse de matières premières, de produits semi-finis ou finis stockés dans des entrepôts, les lieux où sont stockés les produits chimiques doivent répondre à des exigences de sécurité strictes, car dans de nombreux cas, ces marchandises sont dangereuses. Les entrepôts qui stockent ces substances doivent avoir des zones clairement définies, divisées en fonction de la sécurité et de l'utilisation. Cela peut être réalisé en planifiant le positionnement des racks à palettes mobiles, les systèmes dits "Mobilrack", qui permettent un stockage flexible. De même, les rayonnages Big Bag permettent un positionnement optimal dans l'entrepôt.

La saisonnalité dans l'industrie chimique est un facteur qui a également un impact majeur sur la façon dont les produits sont stockés. C'est le cas de l'industrie des engrais qui produit, par exemple, des produits chimiques agricoles, ou d'autres substances utilisées à un moment donné, comme les liquides de lave-glace produits pour la période hivernale. Lorsque vous avez besoin d'un espace de stockage supplémentaire de conteneurs ou de boîtes à palettes, et que vous ne prévoyez pas de les acheter, il est intéressant de profiter de la possibilité de louer des emballages. Vous économisez ainsi des ressources et répondez avec souplesse à vos besoins.

Si vous souhaitez consulter un spécialiste expérimenté sur des emballages logistiques spécifiques ou des services particuliers que Rotom effectue pour ses clients, veuillez Contactez-nous.Nous vous fournirons une assistance professionnelle gratuite et déterminerons le type de besoins qui se présentent dans votre secteur.

UNE COPIE DE VOTRE DEMANDE DE DEVIS

vous sera envoyée par mail

Aucun fichier sélectionné.
X Taille maximum < 5 MB

*Champ obligatoire