Industrie

Le secteur de la production de biens industriels a un impact significatif sur la situation de l'économie de l'ensemble du pays. Actuellement, de nombreuses entreprises doivent répondre aux exigences de délais de livraison de plus en plus courts, d'une tendance croissante à l'adaptation des produits et d'une concurrence mondiale féroce.

Pour que les entreprises puissent continuer à développer et à améliorer leurs processus, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement doit être très efficace et flexible. Il est donc nécessaire de faire le meilleur usage possible des processus opérationnels dans la production et la logistique afin de renforcer efficacement sa position sur la concurrence.

L'augmentation des bénéfices observée dans divers segments de l'industrie, que la plupart des entreprises ont connue ces dernières années, est positive. Cela encourage l'augmentation de la capacité de production et l'ajustement des processus logistiques afin de parvenir à un fonctionnement harmonieux. Cependant, l'industrie manufacturière, comme tout le monde, est confrontée à de nombreux défis. Répondons à quelques questions sur l'industrie manufacturière.

Comment des emballages logistiques bien sélectionnés soutiennent la production et le traitement des composants ?

Un transport interne de matériaux bien adapté et intégré est un facteur clé pour une logistique de production efficace. Les emballages de soutien à la production tels que les palettes en bois, les conteneurs en plastique, les caisses et bien d'autres sont conçus pour améliorer le mouvement des matériaux entre les fournisseurs, l'entrepôt et les chaînes de production et pour accroître l'efficacité des opérations de production entre plusieurs usines.

On ne peut certainement pas imaginer transporter des composants pour la production sans palettes en bois. Nous proposons de grandes quantités d'euro-palettes, qui sont normalisées pour l'exportation et possèdent un certificat IPPC lorsqu'elles exportent des marchandises en dehors de l'UE. Ces palettes sont parfaitement assorties de collerettes de palettes qui protégeront les marchandises pendant le transport et le stockage.

Il s'avère que des systèmes de transport flexibles et bien pensés permettent d'améliorer les flux et de réduire les délais. C'est pourquoi, outre les palettes en bois, nous disposons d'une large gamme de palettes en plastique. Elles sont disponibles en différentes tailles, sélectionnées pour répondre aux applications quotidiennes exigeantes de la logistique de l'industrie lourde. Ces palettes assurent la sécurité lors du transport et du stockage dans des rayonnages en hauteur. Conçues pour les systèmes automatisés modernes, elles peuvent transporter jusqu'à 1250 kg sur des racks et 5 tonnes de charge statique. De plus en plus d'entreprises choisissent ce support de charge parce qu'il est très durable et solide, qu'il a toujours les mêmes spécifications techniques et qu'il fonctionne bien avec d'autres emballages dans les systèmes de stockage automatisés.

Au sein de l'usine, il est également nécessaire de sélectionner des emballages parfaitement adaptés au cycle de production et au type de produits fabriqués. Les conteneurs en plastique utilisés dans de nombreuses branches de l'industrie s'avèrent indispensables. Les usines de production doivent suivre des centaines, voire des milliers, d'éléments individuels. Chaque produit peut être constitué de plusieurs dizaines de pièces différentes, notamment des vis, des écrous, des boulons, des traverses, des tiges et autres. Ces entreprises utilisent des conteneurs en plastique pour organiser leurs stocks, ce qui améliore l'efficacité tout au long du processus de production. Les employés peuvent ensuite récupérer les pièces et les outils individuels en quelques secondes seulement, tout en construisant ou en fixant les différents produits.

Comment récupérer des emballages, par exemple des palettes, pour les réutiliser?

À l'heure actuelle, les composants destinés à la production sont fournis par de nombreux fournisseurs différents. Beaucoup d'entre eux souhaiteraient récupérer leurs palettes afin qu'elles puissent à nouveau servir de support de charge. C'est pourquoi nous proposons un service de récupération d'emballages déjà opérationnel dans de nombreux pays européens. Si vous utilisez des palettes standard, nous les récupérons auprès de vos clients avec le service de récupération et vous les livrons à nouveau. Vous réalisez ainsi des économies mesurables, car vous n'achetez pas toujours de nouveaux emballages, vous maintenez un niveau de qualité élevé et vous améliorez votre cycle logistique.

Un emballage approprié peut-il aider lors des changements de saison ?

Quand une usine de production a beaucoup de commandes et que la quantité de travail augmente constamment, il est intéressant d'analyser la chaîne d'emballage et de vérifier où elle génère les coûts les plus élevés. Avez-vous besoin d'intégrer l'emballage de votre produit dans la chaîne de production ou la chaîne d'approvisionnement de votre client ? Vous pouvez réduire considérablement le coût d'achat des palettes de caisses ou de conteneurs si vous adaptez l'emballage aux produits que vous produisez. Rotom France propose un service de conception d'emballages, qui se déroule en plusieurs étapes, des premières conceptions aux corrections nécessaires à la mise en œuvre du produit avec votre accord préalable. La conception de l'emballage vous permet non seulement d'être financièrement rentable, mais aussi de garantir la sécurité des produits pendant le transport et le stockage.

Dans une situation où une usine prévoit de rénover sa zone de production, elle doit produire plus de biens au préalable. Il faut alors trouver un espace de stockage. Il est utile d'en savoir plus sur les fonctions des rayonnages d'entrepôt mobiles, autrement appelés rayonnages à palettes. Vous pouvez les déplier lorsque vous avez besoin de plus d'espace et les replier lorsque vous n'en avez plus besoin. C'est une solution pratique et flexible. Si vous ne prévoyez pas d'investissement plus important, il vous suffit de louer l'emballage nécessaire. Cela vous permet d'économiser du temps et de l'argent et vous obtenez le produit dont vous avez besoin à un moment et un endroit précis.

Les produits sont prêts et emballés, comment les stocker en toute sécurité ?

L'efficience et l'efficacité de chaque entrepôt dépendent de sa capacité, qui à son tour dépend du type de conteneurs utilisés dans l'entrepôt. Gitterboxes sont pratiques grâce à leur construction robuste et à leur capacité à traiter des charges importantes. Pendant le processus de tri, les employés peuvent transporter différentes pièces dans l'ensemble de l'installation. Des paniers métalliques peuvent également être utilisés pour stocker des articles volumineux et encombrants. Des murs en treillis métallique permettent de visualiser le stock, de sorte que les travailleurs peuvent rapidement identifier les articles nécessaires.

Un autre produit indispensable dans l'entrepôt est l'extension des palettes pour protéger les produits sur la palette. Elles facilitent le transport de la palette et permettent de stocker davantage de produits. Grâce à leur construction robuste, elles sont un outil formidable pour gagner de la place dans les entrepôts et pendant le transport des marchandises. Les réhausses de palettes réduisent le risque de dommages aux palettes et aux produits pendant le transport, ce qui signifie moins de remplacements et de coûts de réparation à moyen et long terme.

Vous êtes actif dans l'industrie et vous cherchez les meilleures solutions ? Vous voulez économiser de l'argent tout en accélérant la chaîne d'approvisionnement ? Contactez-nous. Nous serions heureux d'analyser votre situation et de sélectionner les bons outils.

UNE COPIE DE VOTRE DEMANDE DE DEVIS

vous sera envoyée par mail

Aucun fichier sélectionné.
X Taille maximum < 5 MB

*Champ obligatoire