Industrie médicale et pharmaceutique

L'industrie pharmaceutique, cosmétique ou médicale impose des exigences élevées aux fabricants et aux distributeurs en matière d'hygiène des produits. En raison des réglementations médicales strictes, les solutions utilisées dans la logistique et la distribution nécessitent l'utilisation de mesures visant à garantir le maintien d'une qualité et d'une sécurité élevées de vos produits.

Les produits finis tels que les médicaments, les cosmétiques et les fournitures hospitalières essentielles sont très sensibles, ce qui fait du respect des règles d'hygiène une nécessité dans tous les processus intralogistiques.

Quels sont les défis que le fabricant, le distributeur ou le 3PL doivent relever avant que les produits n'arrivent à la pharmacie ou à l'hôpital ? Comment utiliser l'emballage logistique de manière efficace et avec les conseils des principaux fournisseurs et fabricants ?

Sécurité et protection des marchandises dès le début de la chaîne d'approvisionnement

L'industrie pharmaceutique et cosmétique possède une chaîne d'approvisionnement très complexe, de la collecte des matières premières à la distribution des produits finis. Cela inclut l'organisation du transport routier, maritime, aérien ou ferroviaire, la gestion des entrepôts et des emballages ou la logistique des retours.

Palettes de protection de charge appropriées

Le transport des produits du fabricant au distributeur utilise souvent des palettes EPAL neuves. Ce sont des palettes avec le certificat IPPC, avec des marquages spéciaux indiquant leur originalité et leur pays d'origine. En raison des caractéristiques du transport dans ces industries, seules des palettes en bois neuves sont généralement utilisées.

De plus en plus souvent des palettes plastiques sont utilisées dans le transport et dans les lignes de production automatisées. L'utilisation de supports de charge en plastique peut contribuer de manière significative à la promotion de normes d'hygiène élevées. Rotom propose des palettes en plastique de haute qualité, offrant des solutions pour de nombreux domaines de l'industrie pharmaceutique et médicale - des salles blanches très sensibles aux lignes de production et au transport.

Une partie des palettes de l'offre Rotom est en plastique HDPE pur. Un des exemples de palettes adaptées au travail dans des conditions de régime sanitaire supérieur est une palette plastique hygiéniqueadaptée aux salles blanches. Elle est complètement fermée avec une surface lisse, ce qui la rend exempte de contamination et facile à maintenir propre même si elle est manipulée avec insouciance.

Si vous avez trop de palettes en bois ou en plastique inutiles après une certaine période d'utilisation, nous pouvons vous les acheter. Vous disposerez ainsi d'un espace de stockage supplémentaire et de fonds supplémentaires que vous pourrez utiliser à d'autres fins ou acheter des emballages entièrement neufs.

Les réhausses de palettes pliables, également en plastique HDPE résistant, peuvent être montées sur des palettes plastiques standard de 1200x800 mm et 1200x1000 mm. Elles constituent un emballage efficace pour l'industrie cosmétique ou pharmaceutique. La gamme de caisses et de conteneurs en plastique que nous proposons peut améliorer la façon dont les entreprises reçoivent les matières premières ou envoient les liquides aux entreprises d'emballage ou aux utilisateurs finaux.

Bacs en plastique pour un stockage facile

L'un des plus grands défis pour de nombreuses entreprises est de maintenir l'ordre sur les lignes de production et dans les entrepôts. Cela devient encore plus difficile lorsque le même bâtiment abrite à la fois les installations de stockage des matières premières, les zones de production et les processus de prélèvement, d'emballage, d'inventaire et de distribution nationale et internationale. Les bacs euros personnalisés ou les bacs avec couvercle permettent de trouver facilement les bons produits dans un espace donné.

Le logement et les transports sont les plus grands défis dans ce secteur. Ces articles sont destinés à la consommation humaine, donc même la plus petite erreur peut avoir des conséquences dangereuses. Les fabricants de produits pharmaceutiques utilisent le plus souvent des bacs et caisses en plastique pour envoyer leurs produits aux établissements médicaux et de soins. Le plastique possède la résistance nécessaire pour assurer la sécurité de ces marchandises pendant le transport. Les bacs en plastique pour l'empilage ou l'emboîtement sont également réutilisables. Ainsi, les fabricants et les distributeurs n'ont pas à se soucier du recyclage ou à commander d'autres matériaux de stockage.

Exigences environnementales particulières, c'est-à-dire température de stockage contrôlée

L'industrie cosmétique et pharmaceutique a des réglementations strictes sur la manière de stocker et de traiter certains produits. Les médicaments et les cosmétiques nécessitent des températures de stockage différentes, il est donc nécessaire de les conserver en parfait état avec les dates de péremption actuelles. Les chaînes d'approvisionnement de l'industrie médicale ou cosmétique doivent être adaptées au transport de produits très sensibles fabriqués à partir de matières organiques. Leur logistique comprend l'approvisionnement en matières premières des usines de production, le transport du produit fini vers les détaillants, puis la collecte des produits qui n'ont pas été vendus avant la date de péremption.

Dans cette situation, le type de conteneur de stockage utilisé joue un rôle majeur dans la décision sur l'efficacité du stockage. Il est important de toujours choisir le type de conteneur de stockage idéal, en suivant les instructions des fabricants. Dans ce cas, il est important d'étiqueter les conteneurs en plastique contenant les produits concernés et d'utiliser rolls-conteneurs isothermes ou d'autres conteneurs avec des inserts à température contrôlée pour le transport, qui doivent être aussi courts que possible.

Préparer les périodes de forte demande

La saisonnalité dans l'industrie pharmaceutique résulte souvent des saisons, lorsque le nombre de personnes souffrant, par exemple, de la grippe ou pendant les vacances augmente. De même, l'industrie des cosmétiques est exposée aux tendances et aux changements de comportement des consommateurs. Là, la demande est influencée par le marketing et les tendances au sens large du terme, et ce qui est à la mode aujourd'hui peut être dépassé demain.

Répondre rapidement aux demandes des clients peut être difficile ; par conséquent, une chaîne d'approvisionnement qui réagit rapidement peut devenir un élément de différenciation sur le marché. Par conséquent, mieux vous êtes préparé sur le plan logistique à un tel moment, plus le client a confiance dans votre marque et les produits sont toujours disponibles au bon moment. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons un service de location d'emballages, c'est-à-dire la possibilité d'obtenir des palettes, des bacs en plastique, des rolls-conteneurs grillagés et d'autres emballages nécessaires pour une durée déterminée. Après cette période, nous vous récupérons ces produits et vous n'avez pas à payer de frais inutiles.

Transport approprié du distributeur à la pharmacie ou à la droguerie....

Pour livrer de petites marchandises du distributeur au point de vente individuel, il est important de disposer d'une logistique de transport bien pensée. Une attention particulière doit être accordée aux exigences de stockage. Il existe différents produits qui doivent être stockés séparément et de manière à ne pas causer de dommages. rolls-conteneurs, c'est-à-dire des chariots de transport spéciaux, sont d'une grande aide dans ce cas. Il peut s'agir de rolls-conteneurs à 2, 3 ou 4 côtés, en fonction des besoins d'une chaîne d'approvisionnement donnée. Leur principal avantage est qu'ils contribuent à protéger correctement les médicaments et les cosmétiques contre les dommages et l'accès non autorisé de personnes extérieures.

...et de l'hôpital à la buanderie

Les rolls-conteneurs sont un groupe de produits ayant de nombreuses applications. Spécialement conçus, les rolls blanchisserie sont idéaux pour une utilisation dans les hôpitaux ou les sanatoriums. Haute durabilité, facilité d'utilisation, zingage pour protéger de l'humidité ne sont que quelques-unes des fonctions de ces chariots de transport pratiques adaptés aux charges lourdes. Les conteneurs roulants utilisés dans les hôpitaux ont des roues en caoutchouc solide, de sorte qu'ils sont silencieux et ne perturbent pas la tranquillité d'esprit des patients.

Si les chariots rolls sont endommagés, nous fournissons chez Rotom un service de réparation et d'entretien pour les emballages en métal et en bois. Vous n'avez pas à vous soucier de vos chariots, tous les conteneurs roulants reconditionnés vous parviendront dans un délai strict.

Il est impossible de décrire toutes les applications des emballages ou services logistiques que nous avons dans notre offre. Si vous avez des questions concernant l'adaptation de vos emballages à votre secteur d'activité, veuillez contacter . Nous serons heureux de répondre à vos questions et de vous aider à trouver la solution optimale.

UNE COPIE DE VOTRE DEMANDE DE DEVIS

vous sera envoyée par mail

Aucun fichier sélectionné.
X Taille maximum < 5 MB

*Champ obligatoire