Industrie électronique

L'industrie électronique est très dynamique. Le produit, qui est aujourd'hui une nouveauté technique, "demain" est épuisé. En raison de la forte concurrence et du taux de croissance rapide, les entreprises sont obligées d'améliorer leur chaîne d'approvisionnement.

La logistique requise pour soutenir l'industrie électronique est diverse et étendue. L'industrie de l'électronique grand public est dynamique, de nouveaux produits apparaissent sur le marché chaque mois et la technologie évolue rapidement. De nombreuses marques d'électronique grand public ont des pics saisonniers, ou des promotions qui peuvent clairement affecter les volumes de commande. La capacité à préparer l'introduction d'un emballage approprié en un lieu et à un moment donnés est extrêmement importante pour votre marque.

L'industrie électronique est l'un de ces secteurs de marché où une attention exceptionnelle aux détails est requise de la part des entreprises de logistique. La spécificité du produit, combinée aux exigences du marché, fait que les attentes à leur égard sont relativement élevées.

Le principe de base est la bonne manipulation des cargaisons de valeur et généralement délicates. La manutention de l'industrie électronique exige des solutions logistiques bien planifiées en raison de la grande variété, de la sensibilité (sensibilité aux dommages) et de la valeur des produits livrés.

Processus de distribution élargi

La distribution des produits électroniques est un grand défi. Afin de livrer les innovations électroniques aux clients rapidement et efficacement, des processus logistiques précis sont essentiels. Les produits de cette industrie couvrent de longues distances par air et par mer et sont ensuite transportés vers des entrepôts centraux et des points de distribution plus petits.

Pour optimiser les coûts de transport, on utilise des palettes en bois. Cela est dû au fait que les palettes ne peuvent pas être récupérées pour être réutilisées en raison des énormes distances parcourues par les marchandises. Pour le transport aérien, les palettes plastiques ajourées sont utilisées, ce qui réduit les frais d'expédition en raison de leur faible poids.

Coût élevé des emballages de sécurisation des charges jetables

Pour protéger l'environnement et éviter la production inutile de cartons, de films étirables, etc., emballage personnalisé est utilisé. Les emballages, tels que les palettes sur mesure, les palettes personnalisées et les caisses en bois, sont spécialement sélectionnés en fonction des exigences du client, de sa chaîne de production, des spécificités des marchandises à transporter, ainsi que du mode et du type de transport. Une adaptation appropriée de l'emballage devient particulièrement importante dans le cas des chargements les plus sensibles tels que les moniteurs ou les téléviseurs LCD. Depuis de nombreuses années, Rotom conçoit des emballages pour les entreprises de l'industrie électronique.

Ces emballages peuvent également être utilisés dans un pooling d'emballages, où le client possède les palettes et Rotom se contente d'exploiter, de réparer et d'entretenir un tel produit en le livrant au client au moment et à l'endroit voulus.

La meilleure protection de la charge

Les emballages dans l'industrie électronique doivent être adaptés à la chaîne d'approvisionnement dans laquelle ils opèrent. En plus des palettes personnalisées mentionnées précédemment, d'autres produits pratiques sont utilisés dans la chaîne d'approvisionnement, depuis les entrepôts centraux jusqu'aux centres de distribution plus petits.

Les produits électroniques arrivent généralement à l'entrepôt sur des palettes, puis, après avoir reçu un emplacement, ils sont déplacés vers des zones de stockage basses ou hautes. L'acceptation et le stockage approprié des marchandises sont très sensibles, car dès ces étapes, non seulement les produits eux-mêmes, mais aussi leur emballage peuvent être endommagés, ce qui - le plus souvent - est à l'origine d'une plainte concernant un produit.

Par conséquent, l'une des tâches les plus importantes de l'opérateur est de s'assurer que le produit est correctement sécurisé afin qu'il arrive intact au client. Il est important d'équipe le produit de l'emballage approprié, de bien filmer, d'utiliser la bonne façon de joindre les produits dans les emballages et apporter un grand soin à la préparation au transport - ce ne sont là que quelques éléments dont une entreprise de logistique doit s'occuper.

Bac norme Europe

Dans l'industrie électronique, des exigences strictes doivent être respectées en matière de propreté des conteneurs. Les porte-charges sont soigneusement nettoyés à l'aide de laveuses modernes et écologiques et soigneusement préparés pour les étapes de production suivantes. Si nécessaire, toutes les exigences ESD pertinentes sont respectées. Nous proposons un grand choix de bacs en plastique de différentes dimensions, de construction solide ou ajourée. En cas de coûts élevés du transport de retour des bacs vides, les bacs pliants sont la meilleure solution. Leur construction permet un démontage et un montage faciles des bacs. Cela permet d'économiser les coûts de transport et de stockage sur le trajet de retour.

Caisses palettes en plastique

Les caisses industrielles en plastique de la société Rotom à destination des entreprises électriques et électroniques sont extrêmement durables et résistants aux changements de température et aux effets corrosifs des produits chimiques. Elles garantissent ainsi un meilleur entretien des matériels électriques et électroniques tout en permettant de réaliser des économies importantes à long terme.

Ces modèles de caisses permettent un gain de place important lors des opérations de stockage. En fait, les équipements électriques et électroniques et d'autres matériaux peuvent même être stockés dans des caisses en plastique empilables.

Idéal pour l'intégration dans les systèmes de logistique et de production, ces caisses industrielles en plastique tels que les caisses pliantes vous permettra d'adapter le type de biens de valeur le plus sûr possible pour le transport.

Saisonnalité des commandes

Il y a aussi une saisonnalité dans l'industrie, avec des achats en fin d'année. Cela est dû à l'augmentation des ventes pendant la période des fêtes et aux ventes qui s'ensuivent. Cette situation exige que les vendeurs et les prestataires de services disposent d'une planification adéquate des stocks et d'une efficacité dans la mise en œuvre des livraisons aux magasins avant Noël. Pendant l'augmentation saisonnière des commandes, de nombreuses entreprises décident de louer des emballages qui répondront à leurs besoins à un moment donné, mais il n'est pas nécessaire d'investir dans des coûts d'achat supplémentaires compte tenu de la chaîne d'approvisionnement standard. Chez Rotom France, nous proposons le service de location d'emballages à des conditions favorables, et après une période déterminée, nous récupérons les emballages loués.

Si vous avez des questions sur les options d'emballage et de soutien dans votre chaîne d'approvisionnement, nous serons heureux de vous aider à choisir la meilleure solution. Contactez-nous dès aujourd'hui et nos spécialistes vous aideront à identifier vos besoins et les produits correspondants.

UNE COPIE DE VOTRE DEMANDE DE DEVIS

vous sera envoyée par mail

Aucun fichier sélectionné.
X Taille maximum < 5 MB

*Champ obligatoire