Automobile

L'industrie automobile est synonyme de développement continu dans le cadre de normes élevées pour l'emballage et le transport des pièces. L'introduction de nouvelles technologies, l'augmentation des ventes nécessitent la coopération de nombreux constructeurs. Ainsi, plus de 400 fournisseurs de divers composants peuvent être impliqués dans l'assemblage d'un modèle de voiture. Le nombre de processus de production complexes exige l'adoption de normes d'emballage spécifiques, ce qui garantit la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement et des économies mesurables.

L'industrie automobile est actuellement l'une des branches industrielles les plus importantes et à la croissance la plus rapide - elle est également largement associée à d'autres secteurs importants, tels que les services de transport, la production de carburant ou le développement des infrastructures routières. Les produits que nous proposons facilitent considérablement le processus de production, de stockage et d'entreposage. Voyons comment la normalisation des emballages affecte la haute qualité des services.

Comment choisir un emballage logistique sur la base d'un projet de production ?

Dans l'industrie automobile, nous sélectionnons des emballages standardisés en fonction du cycle de production d'un projet spécifique. Pour produire un modèle de voiture, il faut que de nombreuses entreprises fournissent les matières premières, les pièces et les composants dans un emballage approprié.

Pour cette raison, il est nécessaire de s'adapter aux exigences de haut en bas d'un fabricant donné, qui définit les processus individuels. Ces exigences concernent l'application de normes d'emballage uniformes, garantissant ainsi des économies et une fiabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

À quoi ressemble le circuit de conditionnement ?

La société du circuit d'emballage, en l'occurrence Rotom, vous aidera à réutiliser vos palettes, caisses ou conteneurs. Nous récupérons les emballages vides chez vos clients et les leur livrons préparés pour une nouvelle expédition. Nous veillons également à la qualité des emballages usagés par des réparations et des entretiens réguliers. Vous avez également le contrôle de vos emballages car vous avez accès à une application en ligne qui vous informe sur l'emplacement et la quantité des emballages en circulation.

Avec son service de service de pooling, Rotom s'occupe de la logistique de retour tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour récupérer les emballages en vue de leur réutilisation par vous ou vos partenaires. Cela signifie que votre entreprise ne doit pas gérer seule l'approvisionnement en palettes ou autres emballages, et que la circulation des emballages permet de réaliser des économies mesurables.

L'emballage sera-t-il livré à un moment précis ?

Rotom travaille depuis des années avec les entreprises automobiles, livrant chaque année des milliers de palettes, de rallonges et autres emballages qui, après une inspection intensive, maintenance et un nettoyage, reviennent "juste à temps" dans le circuit logistique. Des solutions de transport internes et externes sont utilisées pour collecter les retours.

Cela signifie que vous recevez le montant exact dont vous avez besoin et au moment que vous indiquez. Vous n'avez pas à vous soucier de savoir si l'emballage fonctionne, car vous avez accès en ligne à toutes les données en temps réel. Ceci est rendu possible par RTI Management, le logiciel qui gère l'ensemble du circuit de conditionnement, vous donnant accès à toutes les informations en temps réel. Cela permet d'optimiser le flux des emballages consignés afin de réduire les coûts de transport et d'utiliser efficacement chaque colis.

Location d'emballages

Location d'emballages est un moyen flexible de répondre à vos besoins logistiques sans avoir à investir dans l'achat de nouvelles palettes, caisses ou conteneurs. Vous recevez de notre part un produit spécifique à un endroit et à un moment précis, que nous récupérons après la saison et que vous n'avez pas en stock. Vous pouvez louer de grandes quantités d'emballages pour une période déterminée, avec possibilité de prolongation. Grâce aux emballages que nous louons, nous sommes en mesure de vous fournir des caisses à claire-voie, des rayonnages, des conteneurs métalliques ou des palettes dans un délai de 24 heures. Cela signifie que vous n'avez pas à investir pour garder vos emballages vides le reste de l'année, et nous vous offrons un soutien dans vos opérations et votre livraison dans l'un des 15 pays européens.

Conception de l'emballage

Cette industrie utilise très souvent des emballages spécialement conçus pour le transport et le stockage de composants très inhabituels. Ils sont ensuite livrés par le fournisseur directement à la chaîne de montage. Grâce à notre équipe de R&D, qui possède les connaissances et l'expérience appropriées, nous pouvons concevoir et produire les emballages en métal ou en bois les plus atypiques. Nous offrons un soutien à chaque étape de la mise en œuvre de nouveaux emballages.

Emballages standard nécessaires dans l'industrie automobile

Palettes en bois

En tant que fabricant de composants automobiles, vous utilisez certainement les palettes comme produits essentiels pour le transport des marchandises vers les clients. L'outil le plus couramment utilisé est palette Europe bois. Outre les dimensions standard des palettes, telles que 1200x1000 mm ou 1200x800 mm, vous pouvez concevoir vos palettes spécialement pour votre chaîne d'approvisionnement. Cela permettra d'accroître la sécurité des produits transportés et d'utiliser plus efficacement l'espace de transport. Les palettes non standard et autres emballages sur mesure peuvent permettre de réaliser de nombreuses économies sur les emballages supplémentaires tels que les cartons ou les films étirables.

Palettes en plastique

En raison des exigences élevées dans l'industrie automobile, où les erreurs ne sont pas tolérées, les fournisseurs de pièces préfèrent palettes en plastique comme principal support de leurs produits. Cela est dû au fait que les palettes plastiques sont standardisées et ont toujours la même taille, de sorte qu'elles s'intègrent parfaitement dans les chaînes de montage automatisées. En outre, la contamination qui peut se produire lors de l'utilisation de palettes en bois est éliminée.

Les palettes en plastique fonctionneront-elles mieux dans mon secteur que les palettes en bois ? Vous devez calculer les coûts des emballages et de leur exploitation. De plus, pour que le flux interne de matériaux dans la production de composants automobiles fonctionne bien, il doit être le moins perturbé possible. Pourquoi est-ce important ? Parce que les arrêts de production dus à des emballages endommagés sont longs et coûteux. C'est pourquoi il vaut la peine de choisir un transporteur dont la qualité est stable, afin que vous puissiez vous concentrer sur les exigences essentielles de votre propre chaîne logistique.

Réhausses palettes

Afin de protéger les marchandises pendant le transport, rehausses palettes sont utilisés. Avec la palette correspondante, elles forment des boîtes pratiques dans lesquelles les marchandises peuvent être empilées. Vous pouvez choisir des rallonges en bois standard, qui ont également une option de pliage, ou des rehausses de palettes en plastique ou en maille.

Les plastiques utilisés pour fabriquer les rehausses en plastique sont solides et durables et résistent aux températures extrêmes. Une alternative intéressante est également rehausses de palette en métal et les conteneurs métalliques de type "gitterbox". Leur construction est une maille d'acier idéale pour protéger les produits lourds et sous-dimensionnés.

KLT et Bacs norme Europe

Nous utilisons des emballages spécialement dédiés à l'industrie automobile, tels que VDA Organisation (Association allemande de l'industrie automobile) pour s'adapter aux lignes de production automatisées.

Cages métalliques et Gitterboxes

De nombreux composants lourds et des pièces de forme irrégulière sont transportés dans l'industrie automobile. Ces produits nécessitent un emballage soigné afin de ne pas les endommager. Gitterboxes, Caisse palette pliables sont des emballages très populaires. Elles offrent la possibilité d'un emballage, d'un transport et d'un stockage sûrs. Ils sont très souvent utilisés dans le cadre de la mise en commun. Elles peuvent également être pliées, ce qui permet d'économiser beaucoup d'espace et de coûts de transport et de stockage. Cela constitue une solution flexible et durable pour vos processus logistiques.

Les processus relatifs au contrôle et à la gestion de la qualité sont très complexes. Vos emballages logistiques répondent-ils aux normes les plus strictes ?

Nos processus de production et nos services sont certifiés ISO:9001, ce qui inclut une gestion de haute qualité des produits et services pour les emballages en bois.

Nous sommes également certifiés EPAL pour la réparation des palettes et des Gitterboxes. Cela nous permet de maintenir en bon état les emballages en circulation dans la logistique.

Le développement des emballages est actuellement basé sur une politique de développement durable qui prend en compte les dernières technologies ainsi que le souci de l'environnement. Vérifiez la qualité de nos emballages et les avantages de nos services, qui peuvent être d'un grand soutien dans votre chaîne d'approvisionnement.

UNE COPIE DE VOTRE DEMANDE DE DEVIS

vous sera envoyée par mail

Aucun fichier sélectionné.
X Taille maximum < 5 MB

*Champ obligatoire