Evitez le gaspillage alimentaire grâce à une chaîne d'approvisionnement sans faille

Evitez le gaspillage alimentaire grâce à une chaîne d'approvisionnement sans faille

Les derniers chiffres mondiaux sur l'alimentation montrent qu'environ 17% de la nourriture destinée aux consommateurs finaux dans le monde, a été gaspillée. Il y a plus de 7 milliards de personnes sur terre; dont 925 millions souffrent de malnutrition. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime qu'environ 1 300 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Cela suffirait à nourrir 3 millionards de personnes. 1

La question est encore plus urgente si on la considère parallèlement à une autre étude de l'ONU qui suit le problème plus en aval de la chaîne d'approvisionnement et montre que 14% de la production alimentaire est perdue avant d'arriver dans les magasins.

Le gaspillage alimentaire est un problème croissant. On estime que d'ici 2030, les pertes annuelles totales dues au gaspillage alimentaire pourraient atteindre 1 500 milliards de dollars dans le monde. La mauvaise utilisation des ressources est l'une des composantes de ce problème, par exemple lorsque les producteurs réalisent une surproduction ou des stocks excédentaires de produits qui s'abîment avant la vente.

Malheureusement, le processus de gaspillage alimentaire se produit déjà avant que les produits n'atteignent les détaillants ou les consommateurs en raison des inefficacités des chaînes d'approvisionnement. Même si seulement un quart de la nourriture actuellement perdue ou gaspillée dans le monde pouvait être sauvé, cela suffirait à nourrir 870 millions de personnes dans le monde.
2

Les déchets alimentaires: leur impact sur l'environnement

Les émissions de dioxyde de carbone produites par les déchets en décomposition constituent un problème climatique majeur. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, les pertes et gaspillages alimentaires sont responsables de pas moins de 10 % des émissions mondiales. Les pertes et gaspillages alimentaires sont responsables d'environ 4,4 gigatonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES) par an, contribuant au réchauffement de la planète et au changement climatique. Cette énorme quantité peut être imaginée de telle sorte que si les pertes et gaspillages alimentaires correspondaient aux dimensions d'un pays, celui-ci serait la troisième source d'émissions de GES dans le monde - dépassée seulement par la Chine et les États-Unis.

La réduction du gaspillage alimentaire permettrait une utilisation plus efficace des terres et une meilleure gestion de l'eau, ce qui aurait un impact positif sur le climat et les conditions de vie. Les aliments qui ne sont jamais consommés constituent également un gaspillage de ressources telles que la terre, l'eau, l'énergie, le sol, les semences et d'autres intrants utilisés pour les produire.3

Réduire le gaspillage alimentaire par l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement

Quelles sont les raisons du gaspillage alimentaire?

Dans les pays à revenu moyen et élevé, les aliments sont gaspillés et perdus principalement aux derniers stades de la chaîne d'approvisionnement. Contrairement à la situation dans les pays en développement, dans les pays industrialisés, le comportement des consommateurs joue un rôle énorme. Les aliments sont perdus ou gaspillés tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole initiale à la consommation finale des ménages. La mauvaise utilisation des ressources est une partie du problème, par exemple lorsque les producteurs produisent une surproduction ou des stocks excédentaires de produits qui s'abîment avant la vente. Cependant, une grande partie des aliments se gâtent avant que les produits n'atteignent les détaillants ou les consommateurs en raison des inefficacités des chaînes d'approvisionnement .

La nourriture est gaspillée de nombreuses façons, en voici quelques-unes:

  • Les produits frais qui s'écartent de ce qui est considéré comme optimal, par exemple en termes de forme, de taille et de couleur, sont souvent retirés de la chaîne d'approvisionnement lors des opérations de triage.
  • Les aliments dont la date de péremption est proche ou dépassée sont souvent jetés par les détaillants et les consommateurs.
  • Beaucoup d'aliments sains et comestibles sont souvent inutilisés et jetés des cuisines domestiques et des points de restauration.

Dans ces facteurs, il y a un manque notable de coordination entre les acteurs des chaînes d'approvisionnement. Il est très important de sensibiliser les industries, les détaillants et les consommateurs à cet égard, de même que de trouver d'autres utilisations bénéfiques pour les aliments actuellement jetés.

Le rôle vital d'une bonne gestion dans les chaînes d'approvisionnement

Nous savons tous qu'une gestion optimale de la chaîne d'approvisionnement est essentielle aux processus commerciaux, notamment dans l'industrie alimentaire. Le rôle de la chaîne d'approvisionnement n'est pas seulement de garantir la sécurité du flux des marchandises, mais aussi de prendre en compte d'autres facteurs tels que la qualité du stockage, de l'emballage, du transport et de la conservation. Le secteur de la logistique tente de résoudre ce problème grâce à diverses innovations technologiques et optimisations des processus qui facilitent et accélèrent l'acheminement des produits depuis le site de production jusqu'aux points de vente au détail.

Une logistique alimentaire optimisée, est la clé de la réduction du gaspillage alimentaire. Pour apporter des changements, vous devez analyser certaines questions clés :

  1. Quel point de la chaîne d'approvisionnement présente la plus grande quantité de produits avariés?
  2. Comment augmenter l'efficacité en utilisant des emballages spécifiques ou de nouvelles solutions ?
  3. Comment redéfinir les priorités de la productivité afin que la réduction des déchets soit essentielle ?
  4. Quelles solutions d'urgence peuvent être utilisées pour réduire le gaspillage, par exemple en réduisant les prix des produits périmés au niveau du commerce de détail

Considérant que de nombreux secteurs sont impliqués et responsables du problème du gaspillage alimentaire, une logistique correctement optimisée contribue activement à la réduction des déchets.

Comment réduire le gaspillage alimentaire dans la chaîne d'approvisionnement?

Pour s'assurer que la qualité des aliments n'est pas compromise, il est extrêmement important de maintenir une gamme de températures recommandées pour les aliments. Se tenir au courant des innovations et des tendances dans la chaîne d'approvisionnement peut aider à réduire à la fois les dommages aux produits et les déchets. En plus du transport, le moment de la manipulation est extrêmement important et doit être réduit au minimum.

Qu'est-ce qu'il faut encore prendre en compte pour optimiser votre chaîne d'approvisionnement?

#1 Tenue des registres et visibilité des produits

L'enregistrement et la visibilité des produits sont d'une importance capitale dans les chaînes d'approvisionnement, car l'exposition des produits à des changements soudains de température, de lumière, de pression, etc. peut avoir un impact négatif sur la qualité des aliments. De nos jours, les responsables de la logistique peuvent mieux enregistrer la température et la manipulation de leurs produits à l'aide de logiciels informatiques.

Cela permet d'éliminer de nombreux problèmes à des stades plus précoces et de garder une trace des dates de péremption, ainsi que du maintien de la température et de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans la gestion de la chaîne du froid, qui exige que les produits soient maintenus à des températures constamment basses.

#2 La gestion des flux d'emballage consiste à suivre non seulement les marchandises, mais aussi les transporteurs

Pour les détaillants de produits alimentaires et de boissons, ainsi que pour leurs fournisseurs, le fait de mieux connaître la chaîne d'approvisionnement peut les aider à prendre de meilleures décisions dans de nombreux domaines, notamment la planification des chargements et des itinéraires. Par exemple, si une entreprise travaille avec son produit dans le cadre d'une mise en commun, ou pooling d'emballage, elle peut utiliser système intégré de gestion des emballages et suivre l'emplacement de ses palettes, conteneurs ou roll conteneurs de marchandises. L'utilisation d'une technologie qui relie les données des clients pour fournir une image réelle des opérations améliore considérablement l'efficacité et rationalise la livraison.

#3 Contrôle de la température

La durée de conservation des aliments dépend de la température choisie et des bonnes conditions de transport. Les fabricants spécifient généralement les températures exactes à maintenir pendant le transport afin de limiter la croissance et la propagation de bactéries dangereuses telles que E. coli et les salmonelles. Si une température constante et sûre n'est pas maintenue tout au long de la chaîne d'approvisionnement, ces produits présenteront un risque pour les consommateurs et devront être éliminés. Par conséquent, ces températures doivent être contrôlées pendant le transport pour garantir la conformité. Cela inclut l'utilisation de supports appropriés pour maintenir le produit à une température basse pendant le transport.

Le roll conteneur isotherme, un moyen de maintenir une température constante

Les Rolls conteneurs isothermes sont des chariots rolls spécialisés fabriqué en EPDM, un matériau utilisé pour transporter des produits alimentaires à la bonne température. Leur principal principe de fonctionnement est d'isoler les aliments (avec éléments de refroidissement à l'intérieur du conteneur) de la chaleur extérieure.

Une fois chargé et les portes fermées, le conteneur isotherme maintient la température pendant une période prédéterminée, qui comprend non seulement le temps de transport mais aussi l'attente du déchargement, afin que les aliments ne soient pas endommagés même aux moments critiques. Les conteneurs isothermes sont le principal support pour le transport réfrigéré des centres de distribution aux points de vente.

#4 Approche flexible et mises à niveau des supports d'emballage

.

Avec une chaîne d'approvisionnement flexible, il y a plus de possibilités d'adapter les opérations aux changements du marché. Dans l'industrie alimentaire et des boissons, en particulier dans la chaîne du froid, les livraisons sensibles au temps, les chaînes d'approvisionnement plus courtes et les cycles de vie des produits exigent des entreprises qu'elles soient capables de s'adapter rapidement aux changements émergents. Une analyse de la situation peut conduire à la nomination d'ajustements à long terme des flux de matériaux ou d'informations afin de réduire l'impact environnemental. Cela peut concerner l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, par exemple en entrant dans une mutualisation des emballages utilisant un type de support fixe, ou même en changeant les supports à usage unique tels que les palettes en bois pour des palettes hygiéniques h1 spécialement adaptées à l'industrie alimentaire.

Lorsqu'il s'agit de systèmes de gestion d'entrepôt, de nombreuses entreprises utilisent le système FEFO (First Expired, First Out), ce qui signifie que les premiers produits à quitter l'entrepôt sont ceux dont la date d'expiration est la plus proche. Bien que chaque entreprise décide d'adopter un système de flux en fonction de ses propres besoins, l'objectif de la gestion moderne de l'approvisionnement est d'expédier la bonne quantité de produits au lieu de surstocker pour éviter les gaspillages.

La location comme soutien à l'industrie alimentaire

Pour aider les entreprises à atteindre la plus grande flexibilité possible, nous avons introduit le service de location d'emballages tels que palettes, bacs ou rolls conteneurs réfrigérés. Il est ainsi plus facile de faire face à des poussées de la demande telles que la demande saisonnière, les perturbations météorologiques ou la surproduction sans entrer immédiatement dans les coûts importants d'achat de nouveaux transporteurs. Nous fournissons un pool d'emballage durable et fiable pour aider les entreprises à réduire les déchets alimentaires dans la chaîne d'approvisionnement.

La réalisation continue de petits changements peut apporter de grandes améliorations.

Pour les chaînes d'approvisionnement alimentaire qui traitent d'énormes volumes de nourriture, même une petite perturbation peut se transformer en un problème majeur. C'est pourquoi il est judicieux d'analyser vos livraisons pour éliminer les interruptions, les goulets d'étranglement et les défaillances d'emballage et d'équipement qui peuvent entraîner le gaspillage de quantités de produits. Le fait d'apporter continuellement de petits changements peut rapporter de gros dividendes.

Votre entreprise peut commencer par améliorer la capacité à suivre les chargements de produits à l'aide d'un logiciel de chaîne d'approvisionnement et remplacer les palettes jetables par des palettes en plastique plus hygiéniques, ou la manutention dans des conteneurs à rouleaux isothermes. Ces améliorations jouent un rôle clé dans la réduction des déchets alimentaires dans la chaîne d'approvisionnement, en veillant à ce que les produits alimentaires arrivent en toute sécurité au bon endroit et au bon moment.

 

Pour plus d'informations sur la mutualisation et la location d'emballages contactez-nous et nous vous proposerons la meilleure solution pour vos processus.

 

Si le sujet du rôle de la chaîne du froid vous intéresse, vous pouvez consulter d'autres articles sur notre blog :

Sources::

1 Unep.org
2 SupplChainBrain.com
3 stopwastingfoodmovement.org