NIMP15 - La norme phytosanitaire pour les emballages

NIMP15 - La norme phytosanitaire pour les emballages

Lors du choix d'une palette en bois, il est important de comprendre les avantages de l'utilisation de palettes traitées thermiquement. Il s'agit d'un processus nécessaire pour répondre aux exigences de la NIMP15. Mais quelle est exactement la norme IPPC et quels sont ses avantages?

Qu'est ce que la norme NIMP15 ?

La norme NIMP15 (communément appelée IPPC ou traitement par fumigation) est une norme internationale sur les mesures phytosanitaires. Elle a été développé par une organization internationale luttant pour la protection des plantes, qui est chargée de résoudre les problèmes liés à la transformation du bois d'une épaisseur de plus de 6 mm, utilisé pour transporter des marchandises à travers différents pays. Elle s'applique particulièrement aux matériaux d'emballage en bois dans le commerce international.

Pourquoi la NIMP 15 est-elle présente?

L'objectif principal de la NIMP 15 est de prévenir la propagation de maladies et d'insectes qui pourraient affecter négativement les plantes ou les écosystèmes. Elle fournit des directives pour l'élimination de tous les organismes ligneux vivants qui pourraient potentiellement être nocifs pour la faune et la flore sur d'autres continents. La norme NIMP15 indique les produits qui doivent être transformés, les méthodes de transformation autorisées et les méthodes d'étiquetage de ces produits.En utilisant la norme NIMP 15, les acheteurs et les utilisateurs d'emballages en bois ont la garantie d'un transport sans problème dans le monde entier. La NIMP 15 affecte tous les emballages en bois, tels que les palettes, les caisses ou réhausses palettes, qui nécessitaient auparavant un traitement thermique, une fumigation et un étiquetage avec une marque de conformité.

Quels pays sont concernés par la CIPV

La norme NIMP 15 (IPPC) n'est pas utilisée dans le commerce entre les pays de l'Union européenne (y compris la Suisse). Pour les pays européens non membres de l'UE, le bois d'emballage et le calage doivent répondre aux exigences de la norme NIMP 15 pour être importés dans les pays de l'UE.

À quoi ressemble le processus de traitement thermique des emballages en bois?

Pour que le traitement thermique soit efficace, il doit être effectué correctement. Le bois utilisé doit d'abord être écorcé, car seul le noyau est nécessaire à la fabrication des palettes. Les emballages en bois doivent être chauffés jusqu'à ce que la température centrale minimale atteigne 56 degrés Celsius. La température à cœur du bois doit être maintenue pendant au moins 30 minutes. Il a été démontré qu'une température de 56 degrés Celsius est nécessaire pour éliminer un large éventail de nocifs. Les matériaux d'emballage en bois, tels que les palettes en bois, les caisses ou les réhausses oivent être traités thermiquement avec dans une salle de séchage spécialisée conformément aux directives détaillées spécifiant la température et la durée. Chez Rotom, nous avons des installations adéquates équipées de fours spécialisés où vous pouvez effectuer un traitement thermique.

Traitement thermique des palettes en bois dans une salle de séchage Rotom

Le traitement thermique est désormais considéré comme le meilleur traitement pour la NIMP 15.

D'autres traitements, tels que la fumigation chimique, ont été supprimés en raison de la découverte de traces de substances toxiques dans le bois. Le traitement thermique de l'ISPM 15 élimine les insectes et les larves, réduit l'humidité et garantit une manipulation sûre des palettes. Le processus de traitement thermique augmente également la résistance aux intempéries de la palette.

Comment prouver que la palette en bois fabriquée est conforme à la NIMP15?

Une fois la palette correctement traitée et séchée, elle sera étiquetée avec le sceau NIMP et le pays d'origine. La marque IPPC indiquée ci-dessous est appliquée de manière permanente sur les emballages en bois, au moins sur deux côtés opposés de la palette, certifiant ainsi que tout le bois répond aux critères de traitement thermique.

Palette en bois marquée avec certificat IPPC

Quelles sont les marques des palettes traitées thermiquement?

Il est très important que vous puissiez suivre les emballages en bois et établir une chaîne de responsabilité pour tout son passage dans la chaîne d'approvisionnement. Les palettes qui ont passé le processus NIMP 15 sont estampillées d'une marque spéciale reconnue dans le monde entier. La partie suivante du code identifie l'entité responsable du processus de fumigation, le nom du pays et le numéro de certification de la palette. Ensuite, il y a deux lettres qui indiquent le processus de traitement des palettes. S'il a été soumis à un traitement thermique approprié, il sera marqué des lettres HT. Ce sont des éléments absolument nécessaires pour que la marque de fumigation des palettes soit conforme aux normes IPPC.

Caractéristiques du marquage ISPM15 sur les emballages en bois

Avantages du traitement thermique

La raison principale de l'exigence de la CIPV est de minimiser le risque de migration d'organismes ligneux. La propagation d'insectes et d'autres ravageurs provenant de l'étranger peut avoir un impact significatif sur l'environnement local. La pollution par les insectes peut même causer des maladies aux opérateurs de palettes. L'augmentation du niveau de stérilisation est un autre avantage du traitement des palettes La palette en bois est plus sensible à la croissance bactérienne et de moisissure, surtout si elle n'est pas stockée correctement en raison de l'humidité, mais elle est plus petite des palettes traitées thermiquement et réduit le risque de la croissance de moisissures quelque peu. Cependant, l'utilisation de palettes en bois traitées thermiquement présente également d'autres avantages, notamment une durabilité et une résistance aux intempéries accrues.

Qui délivre le certificat IPPC et assure sa mise en œuvre?

Pour atteindre au mieux la norme IPPC, un registre est tenu en France rassemblant les usines répondant aux exigences établies et ayant l'autorisation de traiter des palettes conformément à la norme NIMP15. Des inspections régulières des entreprises pratiquant le traitement NIMP15 sont réalisées par les services régionaux chargés de la protection des végétaux, afin de vérifier la véracité des déclarations de l’industriel. Un rapport d’inspection est rédigé à l’issue de chacune des visites. Le certificat est délivré par la Convention internationale pour la protection des végétaux tous les deux ans.

Rotom France est certifié depuis de nombreuses années et ses versions actuelles peuvent être téléchargées à partir de notre site Web. En tant que fabricant d'emballages en bois, nous sommes régulièrement inspectés pour nous assurer que les systèmes de qualité, la collecte, la séparation, les marques de certification et la gestion des enregistrements répondent à toutes les normes nécessaires. Cela signifie que nous vérifions le bois depuis son arrivée à Rotom France jusqu'à son départ.

Quelles sont les conséquences en cas de manque de certification ou de mauvais marquage?

Le marquage NIMP fait partie de la documentation, très importante pour le dédouanement, tout comme l'ensemble du processus de fumigation et du certificat. Vous devez être conscient du fait qu'en tant qu'exportateur, vous pouvez subir les conséquences graves du non-respect des exigences de la NIMP-15. Il peut s'agir de verrous douaniers, de rejet ou de la nécessité de reconditionner les marchandises, ce qui peut entraîner des coûts assez élevés. En outre, le pays dans lequel la palette est livrée, par exemple, a le droit de détruire complètement l'emballage et le contenu aux frais de l'exportateur. Par conséquent, cela ne vaut absolument pas la peine de risquer l’absence d’un étiquetage approprié.

Achetez des palettes et des caisses en bois traité thermiquement

Chez Rotom France, nous pouvons vous aider à vous conformer aux directives de la NIMP15. Nous proposons une gamme d'emballages en bois traité thermiquement, y compris des palettes, des caisses et des réhausses palettes. Tous nos produits d'emballage ont un certificat IPPC, un document d'enregistrement de l'entreprise et les détails du processus, afin que vous puissiez être sûr de votre achat. Nous offrons également des services de traitement thermique pour des emballages de toutes tailles afin que vous puissiez être sûr que tous vos produits répondent aux normes nécessaires.

Produits connexes