Index de l’égalité Femmes - Hommes
En quoi consiste cet index ?
Obligation légale, l’Index de l’égalité professionnelle a été conçu comme un outil simple et pratique. Il permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées. Sous la forme d'une note sur 100, l'index se compose de cinq grands critères qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises.
Chaque année, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer l’index de l’égalité femmes – hommes et rendre public le score obtenu. Les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 85/100 doivent fixer des objectifs de progression. Celles ayant obtenu une note inférieure à 75/100 doivent définir des mesures adéquates et pertinentes de correction. Dans le cas contraire, elles seront sanctionnées financièrement jusqu'à 1% de leur masse salariale.
En tant qu’entreprise de plus de 50 salariés, Rotom France publie son index d’égalité professionnelle femmes – hommes.
Objectifs :
Réduire l’écart de rémunération (en %) d’au moins 2 points et atteindre un score minimum de 38.
Réduire l’écart d’augmentations individuelles (en point de %) à un plancher ≤ à 2.1 permettant d’atteindre un score de 20.
Réduire le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations et atteindre un plancher du sexe sous représenté à 4 salariés permettant d’atteindre un score de 10.
Les 5 indicateurs de mesure :
- écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables
- écart dans les augmentations individuelles
- écart dans les promotions entre les femmes et les hommes
- augmentations au retour de congé de maternité
- répartition sexuée des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations
Conformément aux dispositions de la loi Avenir du 5 septembre 2018 visant notamment à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, Rotom et ses différentes entités en France ont publié cette donnée.