9 conseils pour choisir vos roulettes pour le transport

9 conseils pour choisir vos roulettes pour le transport

En cherchant des réponses à la question de savoir quelle roue de transport choisir, nous devrions remonter un peu dans le temps pour comprendre l'essence de leur origine. Bien que les débuts de l'utilisation des roues remontent à la période comprise entre 3500 et 3300 avant J.-C. en Asie, la plus ancienne roue conservée en Pologne a été récemment découverte sur Wodzisław Śląski Śląski.

La roue a un diamètre de 62 cm, est solide et possède un moyeu préservé, autrefois utilisé pour le transport de charges lourdes Comme le souligne Adrian Podgórski du musée Wodzisław et de la branche de Haute-Silésie de l'Association des archéologues polonais, "les objets en bois des époques passées sont relativement rarement préservés. Par conséquent, trouver une grande partie d'une roue avec un noyau(la partie en contact avec l'arbre ou l'axe - note PAP) est quelque chose d'exceptionnel."

La roue pleine faisait partie d'un chariot de transport et est datée d'avant la période médiévale, lorsque les roues à rayons ont été développées. Avec l'introduction des essieux, il est devenu possible de créer un moyen de déplacement relativement sans frottement, ce qui a rendu le déplacement des charges beaucoup plus facile. Par conséquent, de grandes charges pouvaient être déplacées avec peu d'efforts et être transportées sur de longues distances

Dans les environnements industriels lourds tels que les entrepôts, les défis sont nombreux. Les roulettes de transport doivent résister aux conditions difficiles de l'utilisation quotidienne, avec tous les facteurs d'usure associés tels que les charges lourdes, le travail intensif ou l'encrassement mécanique.

Que faut-il prendre en compte pour choisir ses roues ?

Les ensembles de roues qui s'adaptent aux chariots d'entrepôt et de transport sont de tailles, de roulements et de capacités de charge différents. Il est important de faire un choix judicieux et de prendre en compte de nombreux aspects. Tout d'abord, leurs paramètres de base tels que le diamètre, le type de bande de roulement, le type de roulement, la capacité de charge de la roue sont importants. D'autres facteurs influencent l'utilisation des roues, notamment : le type de sol, le matériau utilisé, la température et l'humidité, l'absorption des vibrations.

Les rouettes industrielles comme accessoires pour chariots de transport

Lors du choix d'une roue, il peut être important de vérifier des caractéristiques spécifiques telles que la génération de bruit, le contact avec des substances nocives ainsi que la conductivité électrique.

Si vous choisissez le mauvais type de roues, vous risquez non seulement d'endommager la surface sur laquelle elles sont utilisées et la charge transportée, mais aussi d'empêcher le fonctionnement du chariot en toute sécurité, ce qui met ses opérateurs en danger.

Si vous cherchez les roues adaptées à un roll-conteneur, un chariot de préparation de commande ou un chariot industriel, vous avez l'embarras du choix. Les bonnes roues font une grande différence pour la capacité de charge, la facilité d'utilisation et la durée de vie. Cet article vous donnera quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre une bonne décision.

1. Choisir une roue avec la charge adaptée

C'est l'étape la plus importante pour choisir votre roue, car elle a une incidence sur la sécurité de votre roll-conteneur.

La première chose à faire est de calculer la charge potentielle maximale que votre chariot devra supporter (n'oubliez pas d'ajouter le poids du chariot lui-même). C'est ce qu'on appelle parfois la limite de charge de travail (WWL) ou charge de travail sûre (SWL). La répartition du poids doit être prise en compte.

Il se peut que le poids ne soit pas réparti uniformément sur toutes les roues et qu'il soit trop important d'un côté du chariot. Considérez que parfois toutes les roues ne seront pas en contact avec le sol, par exemple lorsque vous roulez sur une surface inégale, le chariot peut s'affaisser sur 3 roues. Il peut y avoir différents seuils, coins, défauts ou irrégularités. Pour les chariots tout-terrain, des surfaces plus rugueuses ou moins stables et des débris tels que des agrégats ou des flaques d'eau persistants peuvent également entrer en jeu.

Pour déterminer la capacité de charge requise, le poids de la charge et du chariot sont additionnés et le résultat est divisé par un facteur spécial K. Cela dépend du nombre de roues, de leur disposition et de leur type.

L=(Q+N)/K [kg]

  • L - capacité de charge des roues ou des roulettes en kg,
  • N - poids de l'appareil en kg,
  • Q - poids de la charge transportée en kg,
  • K - un rapport dépendant du nombre de roues d'un véhicule donné

Dans un chariot avec quatre roues pivotantes, ou deux roues pivotantes et deux roues fixes montées sur des coins, K sera égal à 3. Cependant, lorsque les roues sont montées "en croix", K sera déjà 2. Lorsqu'il y a 6 roues, K sera 4. Cette différence est due à la nécessité de maintenir une marge de sécurité suffisante, résultant du risque que le poids total soit réparti sur un nombre de roues inférieur.

Choisir la bonne capacité de charge est extrêmement important car cela permet d'éviter une éventuelle défaillance des roues, des dommages à la charge et des blessures au conducteur du chariot.

Capacité de charge recommandée et réalité

Une roue ne peut pas nécessairement supporter la charge donnée comme charge maximale. Cela est dû au fait qu'en réalité, elle peut fonctionner de manière complètement différente. Par exemple, lors d'un test, une roue industrielle n'est pas soumise aux forces latérales ou aux impacts supérieurs qui se produisent lors du levage et de l'abaissement d'un roll ou d'un chariot par un chariot électrique. Dans cette situation, il est nécessaire de choisir des roues ayant une plus grande résistance aux dommages ou de choisir une capacité de charge plus faible.

Diamètre de roue et matériau adaptés à la surface de la route

Lors du choix de roues pour un usage intensif, le type de surface sur laquelle les roues seront utilisées est extrêmement important. Cela comprend les caractéristiques de la surface, par exemple si elle est plane, lisse ou rugueuse, et le matériau utilisé. Il convient de rappeler que plus la surface sur laquelle la roue fonctionne est irrégulière, plus son diamètre doit être important. Ainsi, par exemple, pour les rolls-conteneurs utilisés en extérieure, il est préférable d'utiliser des roulettes de 125 mm de diamètre plutôt que de 100 mm.

Afin pour faire le meilleur choix possible, il faut tenir compte du fait que la substance dont est faite la roue offre une bonne adhérence et en même temps qu'elle permet une manœuvre libre du chariot avec un amortissement adéquat si nécessaire.

L'une des caractéristiques les plus importantes est le type de matériau dont est faite la bande de roulement de la roue. La bande de roulement est la partie extérieure de la roue qui entre en contact avec le sol. Vous pouvez choisir entre des roues en caoutchouc thermoplastique (TPR), en polyuréthane (PU), en polypropylène (PP) ou en polyamide (PA). Le matériau de la bande de roulement est crucial pour l'utilisation quotidienne.

Les roulettes de transport peuvent avoir une bande de roulement en caoutchouc, en polyuréthane ou en polypropylène

Roues en polyamide - PA ou PP

Les roues à bande de roulement en polypropylène (PP) ou en polyamide (PA) sont souvent moins chères à l'achat et ont une capacité de charge relativement élevée. Elles sont souvent utilisées sous les chariots de transport d'entrepôt et les rolls-conteneurs. Le polyamide a une plage de température plus large que le polypropylène. Les bandes de roulement fabriquées dans ces matériaux sont solides, ont une faible résistance au roulement et sont résistantes à l'usure, mais ne sont pas particulièrement insonorisantes.

Les roulettes utilisées pour les rolls-conteneurs se trouvent le plus souvent dans la gamme de diamètre de 100 mm à 125 mm, alors que la capacité de charge maximale d'une seule roulette commence à 100 kg et va jusqu'à 600 kg. Les roulettes en polyamide sont équipées de roulements à billes.

Roues en polyuréthane

Ce type de roue est souvent choisi par les clients. Le polyuréthane (PU) est une forme intermédiaire de plastique et de caoutchouc et est idéal lorsque les domaines d'utilisation sont très différents, par exemple dans les applications logistiques des centres villes où les applications intérieures et extérieures peuvent être mélangées. Comme le caoutchouc ou le caoutchouc thermoplastique (TPR), le polyuréthane (PU) ne laisse pas de traces et est très absorbant. Grâce au pneu en polyuréthane, ils ne rayent pas et n'endommagent pas le sol et absorbent bien les vibrations. Les roues sont équipées de roulements à billes. La capacité de charge maximale des roues en fonte/polyuréthane est de 4000 kg par roue.

Les roues en polyuréthane sont durables et disposent d'un amortisseur entre les produits et le sol. Toutefois, il est important de noter qu'elles ne sont pas adaptées aux applications à haute température car leur durabilité sera considérablement réduite (elles ne supporteront pas des températures supérieures à 230 degrés).

Roues en caoutchouc

En raison de leur souplesse, les roues sont en caoutchouc ou sont plus flexibles que les variantes en plastique (PP et PA). Cette élasticité absorbe très bien les chocs et est donc très insonorisante. Cela rend ces matériaux idéaux pour une utilisation dans les gymnases, les hôpitaux, les commerces de détail ou d'autres endroits où les sols sont plus fragiles et sensibles aux salissures traînées. Les roues en caoutchouc naturel offrent une meilleure adhérence, une meilleure traction et une conduite plus souple sur les terrains accidentés par rapport aux roues en polyuréthane.

3. Résistance au roulement et sélection de la paire de roues

La résistance au roulement est une caractéristique importante de la plupart des applications. Plus la résistance au roulement est faible, plus il est facile de manœuvrer l'équipement, ce qui réduit la fatigue de l'opérateur et augmente les performances de l'équipement.

Les roues en polyuréthane ont tendance à avoir une résistance plus faible que les roues en caoutchouc. Cela est principalement dû à la nature synthétique du polyuréthane, qui fournit un matériau plus homogène que le caoutchouc. Le mélange de matériaux très homogène fournit un niveau constant de friction de roulement.

De plus, les roues en polyuréthane peuvent être fabriquées à partir de composés légèrement plus durs que les roues en caoutchouc. La dureté du matériau a un impact important sur la résistance au roulement. Plus le matériau est dur, plus la résistance au roulement est faible. Ceci est dû à la déformation de la bande de roulement des roues pivotantes. Plus la déformation est importante (due à des matériaux plus mous), plus l'effort nécessaire pour faire rouler la roue est important.

4. Elasticité et amortissement des roues

L'amortissement et l'élasticité de la roulette influencent le confort ou la douceur de la "conduite". Cette "douceur" est obtenue par le fait que le matériau de la roulette absorbe les inégalités, les obstacles et les irrégularités de la surface du sol.

Le niveau d'amortissement ou de résilience dépend de la rigidité de la roue. (c'est-à-dire le degré de déformation de la roue en caoutchouc ou en polyuréthane lorsqu'elle passe sur une bosse ou un obstacle).

Les roues en polyuréthane sont généralement plus dures que les roues en caoutchouc et ont une plus grande résistance à la déchirure. Les roues en caoutchouc, en revanche, offrent généralement un meilleur amortissement que les roues en polyuréthane.

Il convient de noter que dans de nombreuses applications, en particulier lorsque l'on travaille sur des sols lisses, le matériau des roues ne joue pas un rôle très important. En revanche, l'amortissement des roues lors d'une utilisation en extérieur est important.

5. Résistance à l'usure et à l'abrasion

Le caoutchouc est fabriqué à partir d'un mélange de divers ingrédients, communément appelé ou composé de caoutchouc. Les composés de caoutchouc ont généralement deux ingrédients principaux, le "caoutchouc brut" et la "charge", en plus d'autres ingrédients en plus petites quantités. La charge est utilisée pour augmenter la résistance à la traction du matériau et un certain nombre d'autres améliorations de propriétés. Le carbone est la charge la plus courante et donne aux roues en caoutchouc leur couleur noire.

Le polyuréthane, en revanche, est un matériau synthétique qui est créé par la réaction chimique de divers éléments. Alors que d'autres additifs peuvent être mélangés au polyuréthane pour en améliorer les propriétés, la composition du matériau fournit une proportion exceptionnellement élevée de polyuréthane pur, environ 95 %.

La composition du matériau est extrêmement élevée.

Même si les deux matériaux ont un bon niveau de résistance à l'abrasion et peuvent avoir une durée de vie de plusieurs années, le polyuréthane a généralement un niveau d'usure et de résistance à l'abrasion beaucoup plus élevé et, dans des tests contrôlés, peut avoir une durée de vie 2 à 3 fois plus longue que les roues en caoutchouc.

6.Protéger le sol et laisser des traces

Les roues en caoutchouc standard ont une charge noire dans leur composition (comme discuté ci-dessus). Malheureusement, ce noir de carbone peut provoquer des stries sur le substrat et n'est donc pas adapté aux applications où les propriétés de marquage au sol sont importantes.

Cependant, en utilisant des charges alternatives telles que la silice, le caoutchouc peut être produit à partir d'un matériau non marquant. Les roues en caoutchouc non marquantes sont généralement de couleur grise et ne laissent pas de traces sur le sol.

En revanche, le polyuréthane ne laisse généralement pas de traces sur les sols. La composition chimique du polyuréthane et de la teinture fait que la couleur est fixée dans le matériau et ne s'efface pas au lavage et ne laisse pas de traces sur la surface du sol.

En termes de protection, les roulettes en polyuréthane et en caoutchouc offrent une excellente protection contre les dommages au sol grâce à la résilience du matériau.

7. Type de roue et résistance à la température

Selon les conditions dans lesquelles les roulettes seront utilisées, il peut être nécessaire de s'assurer qu'elles résistent aux conditions extérieures - températures élevées ou basses, ainsi qu'une humidité plus élevée. Les roulettes de transport sont utilisées dans des zones susceptibles d'être en contact avec des produits chimiques et doivent donc être résistantes à l'effet destructeur de ces substances.

Les caractéristiques des roues industrielles liées à la température sont importantes car elles influencent non seulement leur durée de vie, par exemple une éventuelle usure accélérée en cas de fonctionnement dans des congélateurs ou à proximité de fours industriels, mais aussi la probabilité d'accidents dus à un glissement ou à des changements de voie mprévus.

Si les roues sont utilisées dans des environnements où la température varie fortement, il est préférable de choisir des roues qui peuvent résister à cette situation. La plage de température des roues dans notre gamme est d'environ -40°C à 80°C. Chaque roue possède une indication de température distincte.

8. Roues fixes, pivotantes ou freinées?

Les rolls-conteneurs sont généralement équipés de deux roulettes pivotantes et de deux roulettes fixes avec un sens de déplacement fixe. Nos roues sont équipées en standard d'une plaque de montage métallique et d'un renfort d'angle. Les roues pivotantes vous permettent de diriger et offrent une excellente maniabilité à votre chariot. En effet, elles peuvent pivoter sur 360 degrés et s'adapter à des changements de direction rapides. Si vous optez pour un conteneur roulant à 3 ou 4 côtés, les roues pivotantes sont de série sur le côté où vous chargez et déchargez les marchandises. De même, pour les rolls à deux côtés, il est préférable de pousser le chariot grillagé du côté où les roulettes pivotantes sont montées. Il est important de noter que les roulettes pivotantes sont fabriquées avec une capacité de charge équivalente aux roulettes fixes, c'est-à-dire qu'une roulette pivotante aura la même capacité dynamique et de roulement qu'une roulette fixe.

D'autre part, la roue fixe est montée sur un support dans une direction fixe. Ces roues ne peuvent pas être dirigées, mais elles déplacent les charges en ligne droite, en avant et en arrière. Le plus souvent, les roues pivotantes et fixes sont utilisées en combinaison pour permettre au chariot de fonctionner et d'être contrôlé.

Au-delà de la manœuvrabilité, il est également important de pouvoir immobiliser les roues, et en même temps tout le chariot. Les roues pivotantes et fixes peuvent être équipées d'un frein pour maintenir l'équipement dans la position choisie par l'opérateur. Les freins sont actionnés au pied et peuvent empêcher des situations dangereuses de se produire, de sorte que la charge ne commence pas à rouler avec le chariot. Il est important de n'utiliser ces freins que sur une surface plane. Pour éviter les accidents, n'oubliez pas de ne jamais placer la charge sur une surface inclinée.

Pour plus d'informations sur le travail en toute sécurité avec des rolls conteneurs, voir l'article Pourquoi les rolls conteneurs sont essentiels à votre entreprise?

9. Type de roulement de roue

Le type de roulement spécifié facilite le déplacement du chariot à partir d'une position debout. Ceci est important, surtout lorsque les charges deviennent plus lourdes. Les roulements sont la partie mécanique de la roue qui permet au chariot de se déplacer et qui réduit la friction entre les pièces. Au lieu que deux surfaces lisses glissent l'une sur l'autre, provoquant une friction, les roulements favorisent le mouvement et réduisent la friction, ce qui réduit l'usure des pièces au fil du temps.

Il existe différents types de roulements, mais les plus importants sont:

  • Palier lisse : il s'agit généralement de tubes droits sur lesquels l'axe de la roue tourne, ce qui est idéal pour les charges plus faibles ou en cas de températures élevées ou d'environnements humides
  • Roulements à rouleaux cylindriques : ils sont conçus pour résister à des chocs importants, réduire la résistance au roulement et peuvent être utilisés dans des applications lourdes
  • Roulements à billes : le type le plus courant et sont utilisés là où ils peuvent devenir chauds et causer des frottements.

Si les roues sont utilisées fréquemment et intensivement, les roues à roulement à billes sont les meilleures. Elles sont généralement plus durables, ont une résistance au roulement moindre et une durée de vie plus longue que les roues équipées d'un roulement à billes ou à rouleaux.

Roulettes adaptées au type d'application

Bien que les roulettes aient été utilisées principalement à des fins industrielles pendant de nombreuses années, il existe aujourd'hui une large gamme de roulettes, chacune ayant ses propres caractéristiques uniques, adaptées à de nombreuses applications - cela comprend les roulettes à frein, les roulettes à blocage directionnel, les roulettes fabriquées dans des matériaux ayant des degrés variables de résilience, de capacité de roulement et de dureté.

La roue à aubes est une pièce d'ingénierie polyvalente - mais simple - qui a révolutionné la manutention dans presque tous les secteurs de l'industrie. Pour trouver la roue de qualité qui vous convient, contactez les spécialistes de Rotom France pour obtenir plus de conseils ou pour savoir quelle est la roulette la mieux adaptée à votre application.