Tendances logistiques en 2022 - quelle est la résilience de votre supply chain?

Tendances logistiques en 2022 - quelle est la résilience de votre supply chain?

Quel bon résultat peut-on attendre en termes de tendances logistiques pour 2022, malgré les défis émergents ? Il s'avère que le fait de bien s'adapter à la nouvelle situation aura un impact majeur sur la croissance et l'avantage concurrentiel de votre entreprise.

Actuellement, la logistique subit une transformation majeure. L'instabilité économique grace aux perturbations de la pandémie de Covid-19, les pénuries de matières premières et de composants, les pénuries de main-d'œuvre, les fermetures de ports, la hausse des coûts du carburant et d'autres facteurs exercent une pression énorme sur les supply chains mondiales. Cette situation inspire l'amélioration des opérations et l'optimisation des processus, ce qui permet de réduire les coûts.

6 façons d'éviter les ruptures d'approvisionnement en 2022

Bien que la pandémie de COVID-19 ait révélé des faiblesses dans les supply chains, de nombreux secteurs, tels que le commerce électronique, la vente au détail, les soins de santé et les produits pharmaceutiques, ont connu une forte croissance. Les perspectives pour 2022 sont désormais bonnes, à condition de tenir compte des tendances qui influent sur l'évolution du commerce. Nous aborderons spécifiquement les facteurs qui détermineront l'avenir de la logistique en 2022.

1. Visibilité et anticipation des situations d'urgence

La crise de Corona nous a fait prendre conscience de la nécessité de réagir plus vite en cas d'urgence. Les organisations ont constaté des changements majeurs dans la demande des clients et des perturbations dans les réseaux d'approvisionnement et de transport. Les services d'achat, de logistique et de planification ont ainsi pris conscience de la nécessité de collaborer efficacement et d'accéder aux données pour une meilleure visibilité de la chaîne logistique.

La localisation et la régionalisation gagnent en popularité

La possibilité de simuler et de tester des scénarios à l'avance permet aux organisations de prendre des mesures plus rapidement. Une étude récente de Blue Yonder et Reuters Events, intitulée " 2021 State of Supply Chain Execution Report ", a révélé que 63 % des fabricants et des détaillants et 60 % des fournisseurs de services logistiques déclarent que leurs efforts pour créer une visibilité situationnelle de bout en bout produisent le retour sur investissement le plus élevé de toutes les stratégies d'exécution actuellement utilisées. Cela s'explique par le fait que plus les entreprises réagissent rapidement, moins elles subissent de dommages et gagnent même un avantage concurrentiel.

60 % des prestataires de services logistiques estiment que leurs efforts pour créer une visibilité de bout en bout fournissent le meilleur retour sur investissement

2. Une réponse rapide renforce la résilience des chaînes d'approvisionnement

Les pénuries de matières premières, les main-d'œuvres ou les contraintes de capacité obligent les entreprises à changer de cap. Dans un récent rapport de l'institut de recherche Capgemini, 62 % des personnes interrogées ont déclaré que la résilience de la supply chain serait une priorité absolue en cas de pandémie.

Comment renforcer la résilience des supply chains?

Cela inclut la flexibilité, c'est-à-dire la vitesse à laquelle une entreprise peut augmenter sa production en fonction des besoins, ou établir de nouveaux canaux de distribution. Il s'agit désormais d'un domaine d'amélioration essentiel pour les organisations de la chaîne d'approvisionnement, car il permet de réduire les effets négatifs des perturbations.

Cette flexibilité des tâches opérationnelles est déjà expérimentée par des entreprises pharmaceutiques confrontées à des pics de demande. À l'avenir, cette flexibilité de production restera une priorité absolue pour ces fabricants. Trois organisations sur quatre affirment que la restructuration des lignes de production sera une priorité après une pandémie. Un autre exemple de réponse flexible est le recours à la location d'ensembles logistiques en échange de l'achat de nouveaux transporteurs ou, pire, de leur attente pendant les ruptures d'approvisionnement. De nombreuses entreprises ont constaté que, même en période de surproduction, le besoin d'emballages supplémentaires pour le stockage des marchandises se fait sentir, et il s'agit généralement d'une situation temporaire. Dans de tels moments, c'est la solution idéale pour permettre une réponse flexible.

3. La localisation et la régionalisation gagnent en popularité

Aujourd'hui, on a de plus en plus la tendance à investir dans la localisation ou la régionalisation de la base de fournisseurs et de la production. Cela réduit le risque de perturbation et permet d'être plus proche du client. La crise pandémique a clairement démontré qu'une approche locale est plus efficace qu'avant.

La localisation et la régionalisation gagnent en popularité

 

La recherche montre que la tendance à la délocalisation est la plus forte dans le secteur des produits de consommation, où pas moins de 72% des organisations investissent activement dans la localisation et la régionalisation de leur base de production, contre 58% des organisations dans le secteur du commerce de détail. Les responsables de la logistique estiment qu'il est nécessaire de produire plus près du marché national. Bien qu'une proportion encore plus importante d'opérations se situe sur d'autres continents, la sur-optimisation met la chaîne d'approvisionnement en danger.

 

4. Diversificatie van leveranciersbestanden

La planification d'entreprise qui ne prend en compte que les coûts les plus bas des matières premières a eu de graves conséquences. Selon une étude de l'Institute de Supply Management, 57 % des entreprises ont connu des délais plus longs pour les pièces en provenance de Chine pendant la crise actuelle (Source : Capgemini Research Institute, Supply Chain Survey, août-septembre 2020). L'accent mis sur les coûts a fait que les organisations ont souvent eu recours à l'approvisionnement unique ou se sont approvisionnées dans des pays offrant une production plus faible. En conséquence, 68 % des organisations investissent désormais dans la diversification de leur base de fournisseurs afin de réduire la dépendance à l'égard des fournisseurs à source unique.

Beata Javorcik, économiste en chef à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, déclare : "Les événements actuels obligent les entreprises à repenser leurs chaînes de valeur mondiales. Ces chaînes ont été formées pour maximiser la productivité et le profit. Et si la production en flux tendu est la manière optimale de fabriquer de nombreux produits complexes, l'épidémie de COVID-19 a mis en évidence les faiblesses d'un système qui exige que toutes les pièces fonctionnent comme une horloge."

5. Focus sur le développement durable

Le développement durable, et en particulier la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris ou des objectifs de neutralité des émissions de CO2 de l'UE, est impossible sans action concrète. Plus que jamais, agir de manière durable relève du bon sens économique.

Focus sur le développement durable

Une récente enquête de Blue Yonder/Reuters Events a révélé que 53% des fabricants et des détaillants et 50% des prestataires de services logistiques investissent dans des programmes de durabilité. Dans le monde entier, presque tous les pays introduisent des réglementations environnementales plus strictes pour minimiser les émissions de carbone et atténuer les effets du changement climatique. Voici quelques-unes des initiatives de durabilité dans le domaine de la logistique:

  • Les pays de l'Union européenne introduisent une taxe sur les emballages plastiques non recyclés.
  • Amazon s'engage à être neutre en carbone d'ici 2030.
  • Les scientifiques proposent des solutions pour optimiser les émissions de CO2 grâce à une optimisation plus intelligente de la logistique des retours

Une façon de contribuer activement à la durabilité est de réduire la quantité de palettes et d'autres emballages de transport produits en les concevant pour qu'ils soient utilisés dans le cycle de l'emballage (emballage de retour). Une autre possibilité consiste à réparer et à entretenir les transporteurs usagés et à prolonger ainsi leur durée de vie. Cela nous amène à la dernière tendance en matière de logistique.

6. La mutualisation et la logistique inverse ont gagné en importance

Avec l'essor du commerce électronique (e-commerce), les entreprises reconnaissent la nécessité d'optimiser leur logistique inverse et de traiter les colis de retour aussi efficacement que ceux de départ. Mais le processus s'accompagne de nombreux défis.

Tout d'abord, les entreprises doivent être en mesure de prédire quels transporteurs logistiques sont susceptibles de revenir dans la supply chain et où ils sont le plus susceptibles d'arriver. Si le coût de cette opération dépasse la valeur de l'emballage, les entreprises perdent de l'argent. Il est également important que les marchandises elles-mêmes ne soient pas perdues dans le processus. Cela signifie que la visibilité et la gestion intelligente des actifs sont importantes. Par exemple, l'utilisation de la RFiD ou de la technologie IoT dans le suivi des emballages permet d'obtenir des données précises, ce qui favorise l'utilisation à long terme de ces supports.

Pooling - La circulation des emballages ferme la boucle

La "chaîne d'approvisionnement circulaire" est actuellement un sujet d'actualité, surtout lorsqu'il s'agit de durabilité. L'idée est que les marchandises et leurs emballages qui partent dans l'autre sens peuvent être réutilisés, recyclés ou revendus. Ensuite, lorsqu'ils retournent dans la chaîne d'approvisionnement, ils peuvent être réutilisés, recyclés ou revendus - et le processus se répète. Cela s'applique à toutes les parties de la chaîne d'approvisionnement - à la fois les produits eux-mêmes et tous les emballages associés.

Pooling - La circulation des emballages ferme la boucle

Le pooling est une stratégie d'avenir, même si elle est déjà utilisée par de nombreuses entreprises concurrentes. Nous constatons de plus en plus de changements dans la prise de conscience des gestionnaires qui optimisent les chaînes d'approvisionnement et les partenaires, c'est-à-dire les entreprises d'emballage. Rotom, par exemple, ne se concentre pas uniquement sur l'emballage dans toute l'Europe, mais veille à ce que chaque étape, qu'il s'agisse d'une palette, d'un conteneur ou d'un autre emballage, soit fonctionnelle et ait la plus longue durée de vie possible. De plus, l'utilisation répétée signifie que moins de matériaux finissent dans les décharges.

Construire une résilience logistique, quel que soit l'avenir

Nous ne pourrons jamais prédire une pandémie mondiale ou un événement comme le blocus du canal de Suez ou du port de Los Angeles. Toutefois, les tendances et les technologies actuelles nous permettent de détecter ces problèmes plus rapidement et au stade le plus précoce possible. Quoi qu'il arrive en 2022 et au-delà, les leaders de la logistique dans le monde seront les entreprises qui se concentrent dès aujourd'hui sur l'agilité et la visibilité.

Plus les organisations se concentreront sur les mesures permettant de réagir plus rapidement et avec plus de souplesse, mieux elles seront préparées à tout ce que l'avenir leur réserve.

Rotom Europe est un tel partenaire pour les organisations et les fabricants depuis de nombreuses années. Des spécialistes expérimentés conseillent, inspirent et facilitent la mise en œuvre de solutions novatrices et durables.

Si vous souhaitez entrer en contact pour discuter des stratégies logistiques de votre organisation, n'hésitez pas à nous contacter et nous ferons de notre mieux pour vous aider à développer votre entreprise de manière professionnelle et responsable.