Il est désormais plus coûteux que jamais de transporter des marchandises dans le monde entier, ce qui met la pression sur les entreprises manufacturières qui ont déjà un problème avec la hausse des salaires et des prix des matières premières. Selon les analystes, ces prix élevés du transport se prolongent jusqu'en 2023, rapporte The Wall Street Journal.
L'une des raisons de l'augmentation des coûts de transport est le prix du fret maritime. Les statistiques montrent que le coût moyen du transport de marchandises de la Chine vers l'Europe par voie maritime a augmenté au cours des 12 derniers mois jusqu'à 600 %. L'augmentation des prix du fret affecte d'autres étapes du transport de marchandises, comme le transport routier.
La hausse des coûts de transport est un défi pour les fabricants
La pandémie de Covid-19 a apporté de nouveaux défis à de nombreuses entreprises de fabrication. Par exemple, il semble qu'à l'ère du marché des transports, ce ne sont pas la fabrication et la recherche d'acheteurs qui constituent les plus grands défis. Ce qui devient de plus en plus difficile pour des fabricants et des distributeurs, c'est le transport adéquat et la capacité à livrer les marchandises à temps.
La situation est compliquée à cause des prix du carburant de plus en plus élevés et de la pénurie de chauffeurs routiers. Jon Moeller, le nouveau PDG de Procter & Gamble, a déclaré dans une interview accordée au Wall Street Journal que les prix du diesel ont augmenté de plus de 25 % par rapport à avril 2020. De même, en Pologne, le coût de l'essence en juillet 2021 était supérieur de 3,2 % à celui de juin de cette année et de 27,5 % à celui du même mois de l'année précédente. Les prix du diesel étaient 22,6 % plus élevés en juillet 2021 qu'en juillet 2020.
Une optimisation de l'espace grâce à un emballage personnalisé
Qu'est-ce qui influence les coûts de transport en dehors du prix du carburant ? La disposition correcte des charges dans le camion est de grande importance, qui influe à la fois des coûts du transport et la sécurité. Elle est cruciale lorsqu'il s'agit de cargaisons de taille et de poids inhabituels, et de priorités différentes.
Quel est le défi de chaque transporteur dans cette situation ? Maximiser le chargement du camion pour optimiser l'utilisation de la capacité disponible. Comment emballer la cargaison pour que tout rentre ? La solution consiste à utiliser des palettes ou d'autres emballages conçus spécifiquement pour le produit transporté et l'espace disponible.
Les avantages d'un emballage sur mesure pour vos besoins
Aujourd'hui, le secteur du transport constate une augmentation de la demande de palettes personnalisées pour aider les entreprises à optimiser les coûts de chargement unitaire. Quelle en est la raison ? Personne ne veut payer pour un espace inutilisé sur un camion ou un conteneur. Il s'avère que l'expédition de produits sur des palettes qui dépassent la longueur et la largeur totales des marchandises expédiées crée un double problème ; d'une part, vous avez une charge déséquilibrée et dangereuse, et d'autre part, vous payez pour plus d'espace de palette sur le camion que nécessaire.
Les emballages conçus et fabriqués spécifiquement pour vos produits garantissent un ajustement exact et la meilleure protection, ce qui réduit les coûts d'expédition. Vous économiserez également sur les matériaux auxiliaires comme le carton et le film.
Les emballages compacts et soigneusement conçus prennent moins de place dans les véhicules de transport, ce qui maximise le nombre de marchandises que vous transportez et rend votre supply chain plus efficace.
Les emballages pliants permettent de réduire les coûts et l'espace
Une autre option valable d'être utilisée pour optimiser les coûts de transport est l'emballage pliable réutilisable, comme les palettes pliantes ou les caisses-palettes pliables, le plus souvent dans des dimensions d'europalettes de 1200x800 mm ou 800x600 mm.
Les estimations montrent que les caisses-palettes pliable réduisent le volume de stockage et de transport de retour des conteneurs vides jusqu'à 85%. Par exemple, si nous avons besoin de cinq camions pour transporter des conteneurs pleins dans une direction, nous n'avons besoin que d'un seul véhicule pour retourner les conteneurs vides. Cela réduit considérablement les coûts de transport. Cette forme de transport de marchandises permet d'augmenter l'espace dans les camions ou les conteneurs d'expédition et d'économiser de l'espace dans le transport de retour, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant.
Pooling des emballages ou fusionner des livraisons pour réduire les coûts
Un élément qui influence l'optimisation des coûts de transport est le pooling des emballages, par exemple, l'utilisation multiple des transporteurs en circulation. Les emballages standard et personnalisés peuvent tous deux être utilisés dans ce cycle. Il s'agit de combiner des livraisons afin que les marchandises restent en circulation le plus longtemps possible. La mutualisation comprend de nombreux services liés au stockage de ces transporteurs en plusieurs endroits, à la réparation, à l'entretien et à la gestion de la circulation des emballages.
Rotom participe à la mise en commun dans de nombreux pays d'Europe. Nous disposons d'entrepôts dans toute l'Europe, ce qui garantit des processus de transport, de manutention et de stockage de haute qualité. L'utilisation de services de pooling permettra de réduire les coûts unitaires et kilométriques, ce qui est respectueux de l'environnement et offre une supply chain plus transparente.
Nous ne pouvons pas arrêter les changements économiques actuels et les ruptures d'approvisionnement, mais nous pouvons vous aider à surmonter ces turbulences avec succès. Profitez de notre expérience et remplissez le formulaire de contact. Nous serons heureux d'adapter les solutions logistiques adéquates pour que votre entreprise, de sorte que vous puissiez continue d'avancer et de progresser malgré les défis actuels.
Vous êtes intéressé par le thème de la logistique ? Lisez la suite sur le blog: