3 manières d'améliorer la préparation de commande pour le e-commerce

3 manières d'améliorer la préparation de commande pour le e-commerce

L'efficacité du traitement des commandes depuis les entrepôts est devenue un objectif important de la gestion logistique, car les clients exigent des livraisons plus rapides. Les demandes des e-consommateurs sont de plus en plus axées sur la rapidité de livraison des marchandises, 66% préférant les entreprises proposant une livraison sous 2 jours. La vitesse est importante, tout comme la capacité de planifier et de respecter les engagements avec précision.

Chaque responsable d'entrepôt sait à quel point la préparation des commandes est importante. C'est un processus complexe avec des dynamiques différentes, qui change constamment selon le jour, l'heure et la minute. L'efficacité insuffisante des méthodes de prélèvement entraîne un service client plus lent, des frais généraux plus élevés et une chaîne d'approvisionnement plus faible.

Alors que d'autres opérations dans l'entrepôt peuvent être automatisées, la préparation des commandes reste dans une certaine mesure manuelle. Certains processus automatisés peuvent être appliqués pour aider les employés, mais la technologie ne peut pas les remplacer complètement. Alors, comment pouvez-vous aider vos employés à obtenir les meilleurs résultats possibles, réduire les coûts et augmenter la productivité de la préparation des commandes?

# 1 Optimiser le picking en fonction de l'emplacement de stockage

L'objectif du processus de picking est de réduire autant que possible le temps de déplacement des employés dans l'entrepôt afin de préparer la commande pour le traitement et l'expédition le plus rapidement possible.

Tirez le meilleur parti de l'espace disponible en organisant votre entrepôt. Avant de penser à la nécessité d'agrandir votre entrepôt, assurez-vous d'utiliser les bons rayonnages. Ce qui suit peut être extrêmement utile pour vous Matériel de stockage. Ils peuvent être pliés et dépliés en fonction de l'intensité de la saison et du trafic de l'entrepôt. Le maintien de l'ordre dans les produits est extrêmement important, il vaut donc la peine de placer les produits populaires le plus près possible, ce qui facilitera la préparation et l'emballage. Si la moitié des commandes reçues proviennent de 10% des produits que vous avez en stock, placez ces produits au plus près de l'entrée de la zone de préparation. Trier par popularité, en plaçant les articles les moins populaires à l'arrière accélérera considérablement le temps de préparation des commandes.

Un groupe d'employé préparant les produits dans l'entrepôt

Enlèvement des produits sur des palettes

L'empilage de produits de petite ou moyenne taille destinés à la préparation de commandes ne doit pas toujours avoir lieu sur des étagères spécialement conçues à cet effet. Très souvent, la préparation des commandes se fait en retirant le produit directement des palettes. Nous proposons une large gamme de Palettes bois EPAL et autres palettes de dimensions standard 1200x800 et 1200x1000 mm, qui sont un support logistique indispensable dans chaque entrepôt. Si votre industrie exige des normes phytosanitaires élevées, nous proposons des Palettes en plastique en matériau PP et HDPE résistant et adapté aux charges élevées, à la fois dynamiques et en rack.

Enlèvement des produits aux niveaux inférieurs des racks à palettes

Les chariots de préparation de commandes sont une partie essentielle de chaque entrepôt, centre de distribution. Aux niveaux inférieurs des rayonnages, Transpalettes, chariots élévateurs ou préparation de commandes sont utilisés. Le choix d'un chariot est une question de budget et de préférence personnelle, mais pour un usage quotidien, les chariots doivent être légers, robustes et avoir des poignées ergonomiques.

Un autre problème à prendre en compte est l'espace réservé aux articles essentiels tels que les contenants de petites pièces, les étiquettes, les tablettes et les pistolets à code-barres. Il convient de prendre en compte le type et le poids des matériaux que les chariots devront traiter. Il existe des chariots prêts à l'emploi ou des chariots configurables pour presque tous les besoins et types de produits. Par exemple, Le chariot de préparation de commandes 1143x628x1805mm est léger , sûr et a une capacité de charge allant jusqu'à 450 kg! Il comporte également des marches avec une couche antidérapante spéciale sur une échelle en tubes d'acier.

Multipicking, autrement dit, préparation des commandes le plus rapidement possible

La préparation de commandes multiples consiste à combiner plusieurs commandes sur une liste, de sorte que toutes les marchandises puissent être prélevées en une seule fois dans l'entrepôt. Le prélèvement par lots augmente l'efficacité et la productivité de l'opérateur, réduisant le temps de marche et maximisant les quantités de prélèvement.

Des chariots spécialement conçus avec des bacs appropriés sont nécessaires à cet effet. Cette méthode réduit autant que possible les déplacements et améliore le fonctionnement de l'entrepôt. C'est grâce à cette méthode que le magasinier a la possibilité de collecter le maximum de produits plus petits en un tour. Le chariot de préparation de commandes 600x400 mm est équipé de 8 bacs norme Europe, un support de sac et un panier de rangement, ce qui en fait un outil idéal pour préparer plusieurs commandes.

Les chariots de préparation de commandes mobiles peuvent réduire la fatigue des employés tout en accélérant le processus de préparation, ce qui se traduit par un environnement de travail plus positif.

Outre les chariots de préparation de commandes, il peut être extrêmement pratique de s'équiper de Rolls-conteneurs avec différents paramètres et nombre de côtés. Ce sont des chariots de stockage efficaces, facilitant le picking et le transport des produits. La construction solide de chaque roll-conteneur, en treillis métallique, offre la résistance nécessaire en combinaison avec un fond en métal ou en plastique.

L'offre est complétée par des accessoires nécessaires tels que des étagères en plastique ou en métal, qui augmentent considérablement l'utilisation des rolls-conteneurs. Ils facilitent l'emballage des produits ou le transport de marchandises en les protégeant contre d'éventuels dommages. Grâce aux crochets universels, vous pouvez décider vous-même de la hauteur de l'installation des étagères dans le chariot roll.

#2 Stockez vos produits en toute sécurité et adaptez les à l'automatisation de l'entrepôt

Gagnez du temps sur l'emballage en passant à un nouveau système de stockage. Le pliage des boîtes en carton prend du temps et les emballages de palettes prennent beaucoup d'espace de stockage. Lors de la préparation des commandes, il est préférable de charger les articles directement dans des bacs en plastique réutilisables. Ils se verrouillent solidement ensemble lorsqu'ils sont empilés, vous n'avez donc besoin que d'un ou deux rouleaux de film étirable pour sécuriser la charge.

Les propriétés robustes des récipients en plastique polypropylène les rendent idéaux pour le picking et le travail sur les lignes de tri car ils peuvent être facilement remplis et vidés. Les meilleurs bacs ont des poignées robustes avec des poignées moulées pour une manipulation facile. Par exemple,le bac plastique norme Europe 400x300 mm, est très souvent utilisé pour stocker de petits produits, et est également adapté pour le picking des chariots. Il est facile à manipuler et est empilable.

Les bacs en plastique peuvent être utilisés pour toutes sortes de produits, y compris les objets de valeur, les livres, les journaux et l'électronique. Les bacs plastique avec couvercle emboîtables offre une protection optimale à vos produits contre la poussière, d'humidité et d'eau.

#3 Profitez du service de rachat d'emballage

Actuellement, il est courant pour les entreprises et les centres de distribution de stocker un grand nombre de palettes tout au long du processus de la chaîne d'approvisionnement. En effet, les marchandises arrivent sur un colis et repartent sur un autre. Trouver un endroit pour stocker des palettes supplémentaires s'avère être un véritable défi pour les chefs d'entreprises.

Si vous avez un grand nombre de palettes inutiles et que vous souhaitez vous en débarrasser, nous serions heureux de Nous rachèterons vos emballages peu importe si vos palettes nécessitent des ajustements mineurs ou des réparations spécifiques. De cette façon, vous vous débarrasserez de votre stock excédentaire et serez même payé pour la quantité et la qualité des palettes que vous souhaitez vendre.

Si votre entreprise stocke un grand nombre de palettes, nos spécialistes se feront un plaisir de vous parler d'un plan de collecte de palettes. Rotom peut facilement organiser un plan optimal pour répondre aux besoins de votre entreprise. De plus, nous acceptons également le «remplacement d'emballage» (ancien pour nouveau) pour les clients qui souhaitent mettre à jour leur stock de palettes.

Pile de palettes en bois

La vente de palettes est non seulement une très bonne pratique environnementale, mais peut également contribuer à réduire les déchets et à augmenter la productivité, ce qui permet à votre entreprise d'économiser de l'argent à long terme!

Qu'en est il de la location de rolls-conteneurs, chariots ou de palettes d'occasion?

Bien que notre première pensée soit généralement d'acheter du matériel neuf, si vous ne voulez pas payer des frais élevés lors de pics saisonniers, il est conseillé d'opter pour la location d'emballages tels que des palettes, roll-conteneurs ou chariots. Grâce à cela, vous éviterez d'engager des coûts inutiles de stockage et de maintenance de l'emballage lorsqu'il n'est pas utilisé dans l'entrepôt. Chez Rotom, nous sommes en mesure de livrer vos produits loués dans les 48 heures! Nous opérons rapidement grâce à nos importants stocks de produits loués et 16 entrepôts dans 10 pays européens.

Nous sommes là pour vous aider et sélectionner les solutions optimales qui accéléreront vos opérations de chaîne d'approvisionnement.