Utiliser un emballage logistique approprié pour le processus d'électro-recyclage

Utiliser un emballage logistique approprié pour le processus d'électro-recyclage

Selon le magazine Science Daily, environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produites chaque année dans le monde, et seulement 20 % de ces déchets sont recyclés. La plupart des 80 % restants sont mis en décharge, où ils deviennent un grave problème environnemental. On estime que cela équivaut à mettre 125 000 avions à réaction en décharge chaque année.1

L'électronique regorge de matériaux précieux, dont le cuivre, l'étain, le fer, l'aluminium, les combustibles fossiles, le titane, l'or et l'argent. Le recyclage des déchets électroniques nous permet de récupérer de nombreux métaux et autres matériaux précieux de l'électronique, ce qui permet d'économiser des ressources naturelles telles que l'eau et l'énergie, de réduire la pollution, d'économiser de l'espace dans les décharges et de créer des emplois. Le recyclage des déchets électroniques est désormais un processus essentiel pour récupérer les matériaux des anciens équipements en vue de les utiliser dans de nouveaux produits. De nombreux emballages logistiques sont impliqués dans ce processus complexe.

#1 La première étape est la collecte et le transport des déchets, à l'aide de palettes et de conteneurs

La reprise et le transport sont deux des étapes initiales du processus de recyclage, y compris des déchets électroniques. Les recycleurs placent des poubelles ou des points de collecte de déchets électroniques à des endroits spécifiques et transportent les déchets collectés vers des installations de recyclage.

Le recyclage des déchets demande une attention particulière pour éviter les dommages et le rejet potentiel de substances dangereuses. Un emballage approprié permet de réduire les coûts de transport des équipements usagés en améliorant le transport des articles encombrants et en combinant de grandes quantités de petits produits.

Qu'est-ce qui vous permet de choisir le bon emballage logistique ?

Limite les bris de verre, les tubes cathodiques (CRT) et autres composants;

  • Utilise au maximum l'espace de transport;
  • Améliore la manipulation et prévient les blessures;
  • Traitement facile et plus rapide du matériel une fois arrivé à destination.

La meilleure méthode pour manipuler de nombreuses pièces de gros appareils électroniques est de les placer sur des palettes. Les palettes en bois sont extrêmement économiques et faciles à réparer. De plus, ayant un grand stock de palettes non utilisées provenant de différents fournisseurs de déchets, vous pouvez les vendre. Chez Rotom, nous proposons le service de rachat d'emballages, qui vous permet de vous débarrasser des emballages non désirés afin d'utiliser les fonds obtenus pour d'autres investissements.

L'avantage des palettes en bois est qu'elles sont faciles à réparer et à entretenir. Afin de protéger les déchets électroniques envoyés contre des dommages supplémentaires, on peut les enrouler autour de la palette, surtout s'il s'agit d'un appareil encombrant, comme les unités de bureau, les ordinateurs portables, les moniteurs, les téléviseurs, les imprimantes, les photocopieuses, les télécopieurs ou d'autres appareils multifonctionnels. Lorsque vous utilisez des palettes, assurez-vous que les articles soient bien placés sur la palette et bien enveloppés dans une pellicule rétractable de bas en haut.

Tous les petits périphériques (claviers, souris, etc.) doivent être emballés séparément dans des conteneurs, par exemple des conteneurs en plastique standardisés ou des réhausses de palettes. Ils sont appliqués sur la palette dans la taille correspondante, ils sont faciles à transporter et après avoir vidé les produits, ils peuvent être pliés, de sorte qu'ils ne prennent pas de place pour le transport de retour.

Vous devez vous rappeler de ne pas mélanger différents types de produits électroniques sur une même palette pendant le processus d'emballage. Dans une même couche, il doit y avoir des équipements de taille similaire ou identique, par exemple des moniteurs ou des unités centrales emballés ensemble.

#2 L'étape consiste à trier et à stocker en utilisant des Gitterboxes et des conteneurs grillagés

Dans la deuxième phase, les appareils électroniques sont démontés et les composants sont triés. Une fois que les appareils électroniques sont transportés au centre de recyclage, les matériaux du flux de déchets électroniques doivent être traités et divisés en marchandises propres qui peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Un tri efficace des matériaux est à la base du recyclage électronique.

Les conteneurs métalliques sont idéaux pour le tri des déchets

Très souvent pour le stockage de produits volumineux, en attente de recyclage, lourds, des caisses métalliques, Gitterbox et conteneurs métalliques sont utilisés. Fabriqués en maille solide, ils protègent parfaitement les marchandises transportées et permettent l'empilage, c'est-à-dire l'empilage de palettes ou de conteneurs les uns sur les autres. Cela permet de gagner beaucoup d'espace de stockage.

Les conteneurs en fil de fer et les réhausses de palettes métalliques sont également un élément indispensable de tout entrepôt. Le principal avantage de l'utilisation des rehausses de palettes métalliques pour le transport de stockage est leur durabilité. Le métal est généralement beaucoup plus résistant que le plastique ou d'autres matériaux. Les caisses en métal sont souvent renforcées, ce qui vous permet de protéger vos marchandises. Les rehausses métalliques ont des dimensions de palette standard, de sorte qu'elles peuvent facilement s'adapter à la chaîne d'approvisionnement et peuvent également être empilées.

Les conteneurs fils, en revanche, permettent d'utiliser au maximum l'espace de stockage grâce à leur fonction de pliage. Vous pouvez utiliser les conteneurs métallique pour le stockage à long terme et le transfert de votre stock de produits récupérés. Comme ces conteneurs sont en mailles métallique, vous pouvez toujours vérifier facilement le contenu du conteneur sans l'ouvrir. Le client saura alors immédiatement si le contenu n'a pas été endommagé. Cela augmente la transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

#3 Le broyage, le tri et la séparation - bacs et caisses en plastique

La transformation ultérieure peut comprendre divers procédés de broyage et de triage des matériaux à l'aide d'aimants, de cribles et de courants de Foucault. Un processus de fusion est utilisé pour libérer les métaux précieux des composants électroniques. De nouveaux procédés sont actuellement testés pour faciliter la récupération de l'or des vieux ordinateurs et autres appareils électroniques, avec un impact environnemental moindre. De quelle manière? En combinant l'acide acétique avec de très petites quantités d'oxydant et d'autres acides, qui, selon les scientifiques, dissout l'or au rythme le plus rapide connu jusqu'à présent. Il est intéressant de noter qu'Apple, par exemple, a informé en avril 2016 qu'au cours de l'année précédente, elle avait récupéré 999,51 kg d'or pour une valeur de 40 millions de dollars.

Le broyage des déchets électroniques facilite le tri et la séparation des plastiques des métaux et des circuits internes. Les déchets sont déchiquetés en morceaux souvent aussi petits que 100 mm pour préparer un tri ultérieur. Chaque type de matériau séparé doit avoir son propre lieu de distribution et de stockage approprié.

Les caisses palettes sur pieds sont idéales pour une utilisation intensive

Dans les usines modernes de recyclage des déchets électroniques, les boîtes en plastique sur patins fonctionnent très bien car elles s'intègrent parfaitement dans les systèmes de stockage automatisés. Dans les endroits où la charge doit être transportée, les caisses en plastique fonctionnent bien, facilitant la manipulation de charges lourdes.

Dans le processus de séparation des produits, un puissant aimant aérien sépare le fer et l'acier du flux de déchets sur le convoyeur, puis les prépare pour la vente en tant qu'acier recyclé. Un usinage supplémentaire sépare l'aluminium, le cuivre et les cartes de circuits imprimés du flux de matériaux, qui est actuellement principalement constitué de plastique.

La technologie de séparation de l'eau est alors utilisée pour séparer le verre des plastiques. Selon l'application, vous devez sélectionner le récipient qui répond le mieux à vos besoins. Là où il y a un environnement humide parce que le jet d'eau purifie les déchets, les conteneurs et les caisses en plastique sont les mieux adaptés. Facile à nettoyer et pratique pour trier les déchets, ils fonctionnent bien dans des conditions industrielles difficiles.

Les caisses-palettes en plastique sur roulettes ou patins sont idéales pour le tri des produits, elles peuvent être facilement empilées et transportées avec des chariots élévateurs. Les caisses-palettes sur roulettes sont faciles à déplacer à la main, en particulier pour les charges moyennes. Si vous recherchez une solution de stockage économique et peu encombrante, les caisses-palettes en plastique sur pieds ou sur patins sont le choix idéal.

Caisses palettes en plastique empilables/><h2>#4 Préparation pour la vente comme matières premières secondaires - stocker en toute sécurité dans la caisse Magnum</h2><p>Une fois les étapes de broyage, de tri et de séparation terminées, les matières premières séparées sont préparées pour être vendues comme matériaux utilitaires pour la production de nouveaux produits électroniques ou autres.</p><span class=

Catalog Products List

Pour le stockage de matières premières déjà préparées, les caisses-palettes Magnum de dimensions 1200 x 800 x 975 mm sont idéales. Ce type de caisse-palette est pliable et possède des parois latérales intégrées. Un fond plein avec des trous de drainage et 2 rabats sur le côté le plus long et le plus court permettent d'accéder au produit et de l'empiler. La fonction de pliage des parois permet de gagner beaucoup d'espace et de réduire les coûts de transport et de stockage, il est possible de réduire jusqu'à 57% du volume de la caisse. La caisse pliante en plastique est moulée par injection à partir de polypropylène de haute qualité (HDPE), elle peut donc être utilisée dans de nombreuses applications de stockage. C'est un produit technologiquement avancé qui est idéal pour la location à long terme.

Les caisses Magnum peuvent être une solution de stockage pour, par exemple, les lampes fluorescentes dans le cadre du recyclage des déchets conformément à la directive européenne DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques). Il est important qu'elles ne soient pas mélangées, conformément aux nouvelles réglementations de janvier 2015 qui indiquent que, par exemple, les piles, les lampes, les déchets électriques et électroniques ne peuvent pas être mélangés dans le même conteneur.

Acheter ou louer?

Si vous avez besoin d'utiliser les emballages mentionnés ci-dessus, mais que vous n'êtes pas déterminé à supporter le coût de leur achat immédiat, vous pouvez utiliser le service de location d'emballages. C'est une solution très avantageuse car vous recevrez les produits loués très rapidement, au bon endroit et au bon moment. Vous ne payez que pour la période où l'emballage fonctionne. De plus, vous êtes assuré de disposer d'un emballage de haute qualité, soigneusement sélectionné, durable et efficace.

Si vous avez des questions sur les possibilités de location de caisses palettes, de palettes ou de conteneurs métalliques, nous sommes à votre disposition. Nous vous proposons également des prix avantageux selon les quantités. Nos spécialistes vous aideront à choisir le type d'emballage qui vous permettra de développer votre activité de manière durable et économique.