Comment faire face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement ?

Comment faire face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement ?

Six jours, c'est exactement le temps qu'il aura fallu pour débloquer le porte-conteneurs Ever Given, qui s'est échoué dans le canal de Suez le 23 mars dernier. Comme le soulignent les agences de presse, une journée d'immobilisation dans le canal de Suez a entraîné l'immobilisation d'une cinquantaine de navires et de 2,5 millions de tonnes de marchandises. Une telle perturbation n'a pas seulement affecté les temps de manutention des cargaisons au port de Hambourg ou de Rotterdam, par exemple, mais elle a également entraîné une hausse des prix et une baisse des échanges commerciaux.

Cette perturbation logistique majeure montre à quel point les chaînes d'approvisionnement sont interconnectées. Chaque jour où le canal de Suez a été bloqué a représenté une perte de 14 à 15 millions de dollars. Et ce, notamment parce que 15 % des marchandises transportées par voie maritime dans le monde passent par le canal de Suez. Il s'agit d'une perte considérable!

L'organisation des livraisons est un réseau d'opérations étroitement liées

.

Les perturbations de livraison sont un défi majeur pour les entreprises et les consommateurs. Elles révèlent les faiblesses de la logistique des opérations dont nous n'avons pas conscience lorsque tout fonctionne comme sur des rouettes.

Lorsque les chaînes d'approvisionnement sont perturbées par divers événements inattendus, comme le cas décrit ci-dessus ou la pandémie actuelle de Covid-19, cela s'avère être un véritable test de la flexibilité des opérations. Dans une étude menée parInstitute for Supply Management près de 75% des 628 entreprises interrogées ont connu des perturbations de l'approvisionnement suite à l'épidémie de COVID-19 . Dans la même enquête, 57% des répondants ont déclaré être confrontés à des délais plus longs de la part des fournisseurs en Chine.

Chaînes d'approvisionnement connectées - le monde comme un village global

Dans cet article, nous examinerons les causes des perturbations, certaines façons de s'y préparer et les options pour faire face à l'absence des supports d'emballage nécessaires.

L'impact de Covid-19 sur le nombre de perturbations dans les chaînes d'approvisionnement

L'impact de la pandémie a fait des ravages sur l'économie mondiale, faisant fluctuer les cours boursiers et réduisant les prévisions de bénéfices. Jusqu'à présent, l'impact mondial sur les chaînes d'approvisionnement provient principalement de la situation grave en Chine, et nous pouvons parler de ces impacts de deux manières différentes. Tout d'abord, ils affectent l'approvisionnement en matières premières pour de nombreux fabricants et détaillants dans le monde, et c'est important car la Chine est une énorme source de composants et de produits finis.

Plus les usines en Chine restent à l'arrêt, plus le flux mondial de pièces et de composants approvisionnant les fabricants et les détaillants se vide. Si la perturbation se poursuit, certains fabricants et peut-être même des détaillants suspendront leurs activités lorsqu'ils seront à court de marchandises.

Préparez-vous à ce que les perturbations fassent partie intégrante de la réalité

.

L'importance de la résilience dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement est soulignée depuis deux décennies maintenant. Cela signifie être capable de détecter les signes avant-coureurs, et de réagir rapidement en déplaçant, par exemple, la production vers des sources alternatives. Cela signifie également qu'il est préférable d'avoir une base de fournisseurs diversifiée.

Bien sûr, il est préférable de planifier, mais que se passe-t-il si votre logistique d'approvisionnement est actuellement perturbée et que vous vous demandez comment régler les problèmes et continuer à fonctionner à court terme ?

Les ruptures d'approvisionnement affectent non seulement les entreprises, mais aussi les clients finaux.

Posséder un partenaire logistique d'emballage compétent et fiable peut vous aider à maintenir votre entreprise en activité. Il vous aidera à être plus flexible et à répondre rapidement aux changements qui surviennent. Voici quelques façons dont nous pouvons aider votre entreprise en temps de défis.

#1 Surveiller régulièrement les emballages et s'adapter aux nouvelles situations

La transparence dans la chaîne d'approvisionnement est toujours importante, mais elle l'est encore plus en cas de crise. En sachant exactement où se trouvent les palettes et autres emballages réutilisables à tout moment, les expéditeurs et leurs prestataires logistiques peuvent trouver des moyens de réacheminer les chargements afin de devancer ou d'éviter les zones à problèmes.

Vous pouvez utiliser le service de gestion du flux des emballages, qui assure la continuité de la chaîne d'approvisionnement à chaque étape. Grâce à un système intégré de gestion des transactions, nous pouvons contrôler les données réelles en temps réel.

#2 Grands stocks d'emballages disponibles sur demande

.

Rotom, en tant que partenaire de la chaîne d'approvisionnement, dispose d'un grand stock d'emballages, d'un réseau d'entrepôts et de plus de 26 succursales dans de nombreux pays européens. Cela se reflète positivement en termes d'efficacité opérationnelle par rapport aux entreprises disposant de moins de ressources. Par conséquent, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins nécessaire en palettes ou racks de stockage par exemple. Vous pouvez simplement louer la quantité nécessaire d'emballages pour une période déterminée, quand vous en avez besoin. Après une période d'utilisation intensive, nous les récupérons auprès de vous. Vous évitez ainsi le stockage coûteux d'emballages inutilisés.

En cas de surproduction, si vous êtes à court de la quantité requise de supports ou que votre précédent fournisseur d'emballages ne vous les fournit pas, vos besoins peuvent toujours être satisfaits grâce à un service de location d'emballages. L'exploitation de ces réseaux de ressources vous permet de réagir aux perturbations de manière plus rapide, plus forte et plus efficace. Cela permet de réduire les temps d'arrêt opérationnels et vous aide à reprendre vos activités dans les plus brefs délais.

Location d'emballages logistiques

#3 Créer un plan d'urgence pour la chaîne d'approvisionnement

La flexibilité et la résilience sont deux facteurs clés qui vous aident à vous préparer aux perturbations. Il est toujours bon d'avoir un plan d'urgence, surtout lorsqu'il s'agit d'approvisionnement. Lors de la création d'un plan d'urgence , pensez à différentes façons de déplacer les marchandises et envisagez de mettre de côté un budget qui peut être utilisé en cas de perturbation.

Il est judicieux pour les entreprises d'investir dans la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement, ce qui est plus important que jamais.

#4 Estimer le stock disponible

Généralement, vous devriez connaître votre stock disponible à tout moment ; et cela est particulièrement important dans les situations où votre chaîne d'approvisionnement est perturbée. Il est donc important de faire un inventaire physique des emballages qui peuvent assurer la continuité de la production. Vérifier l'état des emballages peut impliquer la nécessité de réparer et entretenir les emballages.

L'estimation de votre stock de consommables et d'emballages logistiques peut vous aider à déterminer la quantité dont vous avez besoin à un moment donné. Si vous avez besoin d'un espace de stockage supplémentaire, vous pouvez vous procurer desracks de stockage mobiles, mis en place uniquement lorsque vous en avez besoin. Cela s'applique également à d'autres emballages tels que les palettes, les réhausses, les conteneurs et de nombreux autres supports. Si vous avez besoin d'un stock important d'emballages pour une période déterminée, vous pouvez alors les louer, afin d'économiser de l'argent pour d'autres investissements.

#5 Réaliser un audit de résilience de la chaîne d'approvisionnement

Prenez le temps de faire une analyse des risques et de voir où se trouvent les maillons les plus faibles de vos chaînes d'approvisionnement. Cela vous aidera à vous concentrer sur les endroits où vous devez trouver des alternatives. Il peut également être utile d'évaluer les conditions environnementales, sociales et politiques potentielles qui peuvent affecter les voies d'approvisionnement. Cela vous aidera à réduire le risque de ne pas fournir les supports dont vous avez besoin, par exemple palettes, tout en augmentant la flexibilité de vos opérations.

Coopérer avec un expert en emballage

Les ruptures d'approvisionnement sont inévitables, mais en planifiant soigneusement votre réponse, en évaluant les risques potentiels de la chaîne d'approvisionnement et en diversifiant vos fournisseurs, vous pouvez vous préparer à faire face aux circonstances les plus inattendues.

Trouver un partenaire de confiance en matière d'emballage pour vous aider à relever ce type de défis est vital. Nous soutenons les entreprises de divers secteurs depuis de nombreuses années, des industries sensibles telles que les produits pharmaceutiques à l'industrie lourde, de sorte que nos professionnels expérimentés sont en mesure de vous aider à trouver des solutions alternatives pour apporter la résilience nécessaire à vos chaînes d'approvisionnement.

Si vous êtes intéressé par le sujet des services de location et de gestion des emballages, lisez la suite sur le blog :