5 façons d'exporter vos produits en toute sécurité

5 façons d'exporter vos produits en toute sécurité

L'emballage joue un rôle clé dans l'exportation de marchandises. En effet, lors d'un transport international, les risques de dégâts augmentent car les produits sont manipulés plusieurs fois et à plusieurs endroits. Vous avez donc plus de chances d'avoir des produits endommagés si leur emballage n'est pas approprié. L'état final du produit affecte la réputation de votre entreprise et les coûts d'emballage affectent le bénéfice de la transaction.

Le choix de l'emballage d'exportation demande une grande responsabilité car cela nécessite une connaissance du transport des marchandises et une compréhension des menaces existantes pour les protéger. Il est également important d'optimiser les processus d'emballages afin qu'il soit non seulement conforme aux normes de la chaîne d'approvisionnement mais qu'il vous fasse également économiser des coûts. Découvrez quelques astuces qui peuvent vous aider à garder vos marchandises sauves jusqu'à leur destination.

#1 Réduire le risque de dégâts et anticiper les menaces

La méthode d'emballage requise pour l'expédition dépend en grande partie du type de produit, de la méthode de transport et de l'équipement aux points de chargement et de réception. Par exemple, les expéditions par voie maritime nécessitent généralement un emballage important. De plus, une protection contre l'humidité est nécessaire en raison des temps de transport plus longs et du fait qu'ils sont généralement manipulés plusieurs fois, plus que dans les autres moyens de transport.

Le transport aérien nécessite quant à lui un emballage léger, qui offrira une excellente protection. Cela doit être pris en compte dans le coût du transport. Vous devez également vous conformer aux lois et réglementations d'exportation de différents pays et aux exigences spécifiques des clients individuels.

#2 Souvenez vous de documenter vos palettes et caisses en bois

Une autre "règle" d'emballage est de se conformer à la réglementation en vigueur non seulement dans le pays d'origine, mais également dans le pays où les marchandises doivent être livrées.

Il est donc nécessaire d'avoir un Certificat IPPC si vous expédiez en dehors de l'Union Européenne. C'est une partie importante de la documentation douanière, grâce à laquelle nous savons que le bois d'emballage a été fumigé et qu'il est exempt de parasites. Le non respect de cette consigne peut avoir de graves conséquences pour vous en tant qu'exportateur. Notamment des blocus douaniers, le rejet des marchandises ou la nécessité de reconditionner, ce qui entraîne des coûts élevés. Vous pouvez en savoir plus sur la norme NIMP15 dans l'article - NIMP15 - norme phytosanitaire pour les emballages.

#3 Economisez sur le poids des palettes dans le fret aérien

Le transport aérien est une solution idéale pour des délais de livraison courts et rapides. Il faut cependant garder en tête que l'expédition par les airs est une option très chères, et plus l'expédition est volumineuse et lourde, plus le coût est élevé.

Marchandises livrées par avion sur palettes plastiques

Dans ce cas, le plus important est de choisir une palette qui remplira sa fonction tout en étant légère. Cela comprend palette plastique d'exportation. Surtout les palettes ajourées telles que la palette 1200x800 mm avec une structure emboîtable qui réduit considérablement l'espace de stockage, et donc les coûts de transport.

#4 Ajustez la cargaison au conteneur - standardisation de l'emballage dans le transport maritime

Le transport maritime est la solution la plus commune pour le transport de marchandises volumineuses avec des délais flexibles. Le transport maritime prend plus de temps, mais c'est le moyen de transport le moins cher pour transporter des gros envois sur de longues distances.

Les caisses palettes sont très souvent utilisées dans le transport maritime, dont les dimensions correspondent à celles des conteneurs. Outre les palettes en plastique et en bois, il existe d'autres modèles spécifiques de conteneurs telles que des caisses ou des palettes spéciales. Une unité palettisée doit avoir une forme similaire à un cube défini par les dimensions de la paltete. La hauteur des cales dans le moyen de transport est également prise en compte. Ces palettes sont ensuite placées dans des conteneurs de différentes tailles.

Produits sur palette bois chargés dans un conteneur maritime

Afin de transporter des produits lourds par transport maritime, il est souvent utilisé des caisses en bois ultra solides. Ces caisses sont traitées NIMP15 et sont conçues pour correspondre aux produits. Cela permet d'économiser sur les frais de transport et garantit la bonne utilisation des matières premières.

#5 Utilisez la circulation des emballages dans le transport routier

Le transport routier est nécessaire pour transporter une cargaison d'un aéroport ou d'un port à sa destination finale à l'intérieur des terres. Il permet une livraison rapide, et est idéal pour les expéditions sur de courtes distances tout en étant rentable. Les expéditions sont faciles à suivre d'un point A à un point B. En faisant appel à la circulation d'emballage (pooling) dans de nombreux endroits en Europe, vous pouvez réduire le coût de gestion des emballages tels que les palettes, les chariots grillagés ou les réhausses palettes. Vous aurez également accès aux informations sur l'emplacement exact de l'emballage directement en ligne. Grâce à la collaboration dans la chaîne d'approvsionnement, vous pouvez choisir l'option d'utiliser des emballages réutilisables qui offrent des économies de coûts. En outre, ils promeuvent le développement durable et l'utilisation durable des ressources naturelles.

#6 Personnalisez les emmballages spécialement pour vos produits

Nous pouvons concevoir une palette ou une caisse pour les besoins de votre transport, ce qui contribue à l'ergonomie et à l'efficacité du travail. Nous considérons le type de matériau utilisé, le but, la durabilité, les coûts de transport et de stockage et les ajustons au degré de protection nécessaire des marchandises transportées. La conception de produits implique une plus grande ergonomie au travail, et donc des bénéfices pour l'entreprise.

#7 Nous sommes là pour vous aider

Les spécialistes de chez Rotom essaient de trouver la meilleure solution pour le client. Par exemple, nos experts proposent des palettes personnalisées dites «américaines» qui sont principalement utilisée aux États-Unis. La palette américaine est un support d'exportation solide adapté aux charges lourdes et qui s'intégrera parfaitement dans la chaîne d'approvisionnement du client.

Nos emballages et nos solutions de stockage pour l'exportation de produits sont conçus pour amener vos produits d'un point A à un point B en toute sécurité. Qu'il s'agisse d'une machine ou de produits empilés sur des palettes, nous respectons toujours les spécifications du client. Nous connaissons également toutes les normes et directives nationales et internationales pertinentes pour les emballages d'exportation.

Rotom aide les clients à chaque étape de leur chaîne d'approvisionnement en leur fournissant une solution d'emballage entièrement intégrée et qui répond à leurs objectifs et besoins. Nous sommes heureux que nos solutions soient respectueuses de l'environnement, répondent à leur objectif de transport, leur permettent d'économiser du temps et de l'argent tout en soutenant votre marque et votre réputation.