Rotom s'engage pour la durabilité et le réemploi

Rotom s'engage pour la durabilité et le réemploi

La récente raréfaction du bois a entraîné d'énormes fluctuations des prix et de la disponibilité. Cette rareté, combinée à la prise de décisions conscientes de l'environnement, a intensifié la recherche d'une option durable. Avec des filiales dans toute l'Europe, ce type de choix de Rotom peut avoir un impact globale. Un exemple d'un tel choix durable est la mise en service d'une machine qui place le recyclage du bois au cœur de la production de nos palettes en bois.

La durabilité occupe une place de plus en plus centrale, tant dans la société que dans les entreprises. En tant que l'un des plus grands fournisseurs de palettes en Europe, Rotom est toujours à la recherche d'une alternative durable. Il peut s'agir de choisir du bois extra-durable, spécialement cultivé pour l'industrie des palettes, ou de choisir des matières premières ou des produits qui durent plus longtemps. Une autre option consiste à choisir une machine qui peut encore mieux faciliter le traitement des matériaux durables. Notre usine du Portugal a récemment mis en service une machine qui peut produire des palettes à partir de bois neuf ou usagé. Une étape importante pour rendre la chaîne plus durable.

Lorsque de nombreuses machines ont une marge d'erreur très précise ou faible, il est précieux pour les machines qui fabriquent des palettes de pouvoir traiter du bois qui s'écarte légèrement de la norme. Après tout, de petites imperfections peuvent rapidement conduire à la radiation du bois. Une honte, nous pensons, à Rotom. C'est pourquoi nous avons cherché une machine capable de traiter le bois qui aurait pu être éliminé si la marge d'erreur avait été plus faible. Ainsi, on utilise du bois qui aurait pu être déchiqueté auparavant, par exemple pour fabriquer de la fibre de bois pour les blocs de palettes. Ce n'est pas non plus une mauvaise option en termes de durabilité, mais nous voulons bien sûr prolonger la durée de vie du bois autant que possible.

Cette machine de Cekamon n'est pas le premier achat de notre branche au Portugal dans une optique de durabilité. Auparavant, une scie à palettes, une scie en bout et une machine à démonter les palettes ont été achetées. Ici aussi, la réutilisation et la durabilité étaient au centre des préoccupations. L'ensemble de ces achats permet de transformer le bois usagé ou non en éléments constitutifs d'une palette. C'est ainsi qu'au Rotom, nous essayons de travailler pour un cycle de vie le plus long possible et le moins de déchets possible.

Vous voulez en savoir plus sur nos produits, nos services et nos méthodes de travail ? Alors contactez-nous contact. Nous serons heureux de vous expliquer comment nous avons choisi d'être durables.