Avec en ligne de mire le leadership européen des solutions de supports de charges durables, Rotom fait l’acquisition de Maxi Palettes, et étend le périmètre de ses activités et services dans le Nord de la France et le Sud de la Belgique.
Maxi Palettes est une société privée dont le siège social est situé à Hallennes-lez-Haubourdin. Elle a une activité soutenue de négoce et de reconditionnement de palettes en bois, d’un volume de 2,5 millions de palettes par an. Les 3 sites de Maxi Palettes implantés dans le Nord viennent compléter le maillage régional existant de Rotom. Maxi Palettes possède sa propre société dédiée au transport de ses produits (Agitrans), qui lui permet d'assurer la livraison et la collecte des palettes auprès des clients ou des fournisseurs dans des délais très courts.
"Nous gérons toute la boucle logistique des palettes bois en région Nord de France et Sud Belgique, de la livraison client à l'enlèvement sur le lieu de réception", précise Jean Lehoucq, PDG et fondateur de Maxi Palettes. "Nous avons connu une croissance très rapide ces dernières années et l'entreprise est prête pour la prochaine phase de croissance. Nous sommes très enthousiastes d'avoir trouvé une forte adéquation avec Rotom en termes de culture et d'ambition et souhaitons enrichir nos services clients avec le portefeuille de produits et services du groupe Rotom".
Pour le DG de Rotom France, Maxime Bortolotti, "les activités de Maxi Palettes dans la palette de réemploi et les services associés s'inscrivent parfaitement dans l'esprit de développement durable de Rotom. Nous sommes désormais en mesure d'élargir considérablement notre offre de produits et de services, tels que les supports de charges en bois, métal, plastique ; standards et sur mesure, neufs et reconditionnés ; ainsi que les services complémentaires de mise en commun et de récupération des emballages pour nos clients". Les opérations des deux sociétés seront progressivement intégrées à Rotom France et Jean Lehoucq reste à bord afin de favoriser une intégration en douceur avec le groupe Rotom et de soutenir le développement futur de l'entreprise
Rotom soutient les entreprises avec des solutions circulaires durables pour les supports de charges et cela dans 11 pays en Europe. Rotom est capable de gérer toute la logistique de ces produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement d'un client, du lieu de production jusqu'à la récupération chez le destinaire final, avec un point de contact unique soutenu par un réseau dense d'implantations européennes. Les solutions de supports de charges de Rotom garantissent une chaîne d'approvisionnement client plus efficace et durable (y compris une réduction des coûts globaux et une augmentation des équipements et matériaux réutilisés). Rotom sert ses clients à travers une large gamme de produits et services d'équipement logistique, tels que :
- Equipements logistiques (formats standards et spécifiques clients, neufs et de réemploi) : palettes bois, palettes plastiques, rehausses palettes, roll cages, racks mobiles, caisses plastiques, caisses palettes plastiques, caisses métalliques, matériel de transport interne.
- Services : location, mutualisation, récupération d'emballages, gestion des articles de transport consignés, conception de produits, réparation & maintenance, rachat de matériel logistique.
Le chiffre d'affaires du groupe Rotom a dépassé les 220 millions d'euros en 2022 et le nombre de collaborateurs se porte à plus de 500 personnes. Arjan Kuiper, PDG de Rotom Europe : "Maxi Palettes est sur-performant dans le secteur des palettes en bois avec un ensemble de clients solides et fiables ainsi que des salariés motivés et engagés. Avec Maxi Palettes faisant partie du groupe Rotom, nous franchissons une étape importante pour développer nos activités en France et notre expansion internationale d'un réseau complet en Europe pour la livraison et la logistique inverse des transporteurs de charges".