Rotom a pour ambition de devenir le leader européen des solutions durables de porteurs de charge. Avec le rachat de Poolback, Rotom est à même de développer son offre de porte-charge en Espagne, en France et en Allemagne. Poolback est une société privée dont le siège social est à Madrid. Poolback a une proposition de services attrayante qui comprend la mise en commun de palettes, la banque de palettes, la location de palettes et une multitude de services connexes. La société dispose d'un réseau de dépôts granulaire dans toute l'Europe, qui aura une valeur ajoutée significative pour le groupe Rotom.
"Nous gérons l'ensemble de la boucle logistique, de la livraison du client à la collecte sur le lieu de réception", explique Javier Escudero, MD Poolback. "Nous louons des palettes pour une durée limitée afin de couvrir les déplacements dans les boucles internes. En outre, nous établissons des itinéraires logistiques pour la collecte des supports de charge sur le lieu de consommation. En outre, nous stockons et inspectons les porte-charges afin de ne renvoyer au client que ceux qui peuvent être réutilisés. Nous proposons également des options de maintenance pour de nombreux types d'emballages."L'activité principale de Poolback est le pooling de palettes et la banque de palettes dans toute l'Europe, ce qui s'inscrit parfaitement dans l'état d'esprit durable de Rotom. Selon le PDG Arjan Kuiper, "nous sommes désormais en mesure de proposer à nos clients en Europe la mise en commun d'articles standard comme les palettes Epal et les palettes en plastique H1, là où la société Rotom '2Return' propose des solutions de récupération d'emballages pour les palettes sur mesure. Les deux concepts sont très complémentaires et contribuent à la circularité et à la réutilisation des supports de charge comme les palettes, les cages, etc. "
Poolback conservera sa propre identité et son enseigne. Soutenue par le groupe Rotom et son vaste catalogue de produits et de services, l'objectif est d'augmenter considérablement la croissance au-delà des produits en bois et en plastique. Les propriétaires actuels de Poolback, Javier Escudero et Maria Martin, restent au conseil d'administration de l'entreprise afin de favoriser une intégration en douceur avec le groupe Rotom et de soutenir le développement futur de l'entreprise.
Rotom accompagne les entreprises avec des moyens logistiques de transport et de stockage dans 10 pays d'Europe. Elle est en mesure de gérer toute la logistique des porteurs de charge tout au long de la chaîne d'approvisionnement d'un client, depuis le lieu de production jusqu'à la récupération en fin de chaîne, avec un interlocuteur unique soutenu par un réseau dense d'implantations européennes.
Les solutions de porteurs de charge de Rotom assurent une chaîne d'approvisionnement plus efficace et durable pour les clients (notamment une réduction des coûts de la chaîne d'approvisionnement et une augmentation des équipements et matériaux réutilisés). Rotom propose à ses clients une large gamme de produits et de services d'équipements logistiques, tels que :
- Matériel logistique (tailles standard et spécifiques au client, neuf et réutilisé) : Palettes en bois, palettes plastique, rehausses palettes, cages à roulettes, systèmes de stockage, caisses en plastique, caisses palettes en plastique, caisses métalliques, matériel de transport interne.
- Services : Location, mise en commun, récupération d'emballages, gestion des articles de transport consignés ("RTI"), conception de produits, réparation et maintenance, (r)achat d'équipements logistiques.
Le chiffre d'affaires du groupe Rotom dépassera 220 millions d'euros en 2022 et le nombre d'employés est supérieur à 500. Arjan Kuiper, PDG de Rotom Europe : " Poolback est une entreprise très solide qui s'est remarquablement positionnée au fil des ans avec de bons services de haute qualité et une équipe de collaborateurs motivés et expérimentés. Avec l'intégration de Poolback au sein du groupe Rotom, nous franchissons de nouvelles étapes dans l'expansion d'un réseau complet en Europe pour la livraison et la logistique inverse des porteurs de charge."