Hausse du prix du bois sur le marché Européen

Hausse du prix du bois sur le marché Européen

En raison des fermetures de scieries et d'une augmentation inattendue de la demande, le prix du bois est à son plus haut niveau. Comment expliquer une telle évolution?

Le COVID-19 continue de se propager dans le monde et de nombreuses scieries ont fermé en raison de la pandémie. Face aux craintes d'une récession potentielle, de nombreuses industries prévoient une réduction de la demande pour de nombreux produits de base, dont le bois.

Quel est l’impact de la situation américaine sur l’économie européenne en termes d’exploitation forestière?

Un rapport de l'organisation FEFPEB (Fédération Européenne des Fabricants de Palettes et Emballages en Bois) a écrit sur la situation aux USA

“En seulement trois mois; il y a eu des interruptions d'approvisionnement en bois d'Amérique du Sud vers les États-Unis; et au Canada, la production a chuté de 13% au cours des cinq premiers mois de 2020. En conséquence, les fournisseurs de bois européens - en particulier en Allemagne et dans certaines parties de la Scandinavie - ont augmenté leurs volumes d'exportation vers les États-Unis et d'autres marchés non européens; cela a redirigé des quantités qui seraient disponibles pour les utilisateurs européens"(https://www.fefpeb.eu/news/press-release-fefpeb-highlights-international-squeeze-on-wood-sector)

En raison de l'interruption de la production au début de l'année et de la diminution subséquente de l'utilisation des capacités, la quantité de bois disponible a diminué tandis que la demande est restée élevée entraînant un impact sur l'ensemble de l'économie, y compris le coût des palettes. Une grande partie du coût d'une palette est liée au prix du bois dont elle est faite. En conséquence, la hausse des prix du bois engendre une augmentation du prix de vente des palettes neuves.

Nous ne pouvons nier qu'il est difficile aujourd'hui, de prédire l'avenir pour le marché du bois. Cependant, l'appel au service de récupération d'emballage, au pooling ou au rachat de palettes usagées réduira de manière significative les coûts d'une entreprise dans une période de fluctuation des prix du bois.

Nous travaillons dans le secteur des emballages depuis plus de 4 décennies, témoignant de nombreuses augmentations et déclins sur le prix du bois. C'est pourquoi nous avons développé une stratégie pour aider nos clients à réduire leur coût d'emballage bois.

Contactez nous dès maintenant pour découvrir nos services ou pour plus d'informations.